Un accord transatlantique essentiel pour les PME selon le MEDEF et le BDI

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale MEDEF.

 

Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce, et Michael Froman, représentant du commerce aux Etats-Unis (USTR) se réuniront le 22 septembre prochain pour faire un point d’avancement sur les négociations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis (également appelées TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership). 

En vue de cette rencontre, le président du Medef, Pierre Gattaz, et son homologue allemand du BDI, Ulrich Grillo, ont voulu rappeler, à travers une lettre adressée le 15 septembre à Mme Malmström et à M. Froman, l’importance stratégique, économique et commerciale du TTIP pour les entreprises françaises et allemandes, et pour l’Europe de manière générale. 

Ils ont également souligné l’urgence d’apporter rapidement des réponses concrètes dans le cadre de ces négociations, notamment pour les PME, qui souffrent le plus des barrières tarifaires et non tarifaires encore existantes des deux côtés de l’Atlantique. 

MM. Gattaz et Grillo ont en outre rappelé l’importance de faire avancer les négociations dans le domaine de la coopération règlementaire en affirmant que cela doit se faire dans le respect du droit des deux zones économiques de légiférer librement dans l’intérêt public et sans affaiblir nos standards sociaux et environnementaux. 

Enfin, ils souhaitent une poursuite des débats dans le domaine de l’énergie, et ont appelé à l’ouverture rapide des négociations dans le domaine des marchés publics. Les deux présidents ont rappelé les difficultés d’accès aux marchés rencontrées par les entreprises françaises et allemandes aux Etats-Unis, comme par exemple l’exigence de contenu local dans les appels d’offre américains. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-8 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 8 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Apicil renforce son offre de services en épargne

Ce communiqué a été diffusé par Apicil. À la suite de l’approbation des autorités de tutelles, le Groupe APICIL annonce une nouvelle étape stratégique, avec la finalisation de l’acquisition de 100 % du capital d’ALPHEYS, plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du Conseil en Investissement Financier (CIF) et en Gestion de Patrimoine (CGP). APICIL en détenait jusque-là 40 % aux côtés d’OFI Invest Distribute pour 40 % et du management...

Ircantec : la durée du mandat des administrateurs est modifiée

Un arrêté paru au Journal officiel modifie le fonctionnement des mandats des administrateurs de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). L'arrêté supprime la durée de mandat qui est initialement de 4 ans. A la place, les mandats des administrateurs durent jusqu'à la date d'installation du nouveau conseil d'administration. En parallèle l'arrêté précise que la désignation d'un administrateur...

Santé et prévoyance : appel d’offres des marchés financiers

Les représentants paritaires de la CCN des marchés financiers viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques de frais de santé et prévoyance pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : relationsao@socepra.com et les offres doivent être formulées avant le 16 août 2024. Plus de...