Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu dans la convention collective nationale des grand magasins et des magasins populaires (IDCC 2156).
Il s’agit de l’accord du 15 avril 2025 qui a été signé par l’organisation d’employeurs Union du Grand Commerce de Centre-Ville UCV ; ainsi que par les syndicats de salariés CFDT Fédération des services et Fédération Nationale de l’Encadrement du Commerce et des Services – CGC Cadres. Le texte a pour objet d’inscrire le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail, avec pour ambition de remédier aux inégalités constatées, lever les freins à la mixité et lutter contre les agissements sexistes. Il s’agit notamment de supprimer ou, à défaut, de réduire dans la mesure du possible, les déséquilibres ou différences constatés, en associant des indicateurs.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter du premier jour du mois civil qui suit la publication de son arrêté d’extension au Journal Officiel.