Turquie : la CFDT dénonce l’inculpation du journaliste Loup Bureau

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

La CFDT et son Union des Journalistes demandent au président de la République française et au ministre des Affaires étrangères, de tout mettre en œuvre pour la libération dans les plus brefs délais du jeune journaliste Loup Bureau inculpé en Turquie pour « participation à un groupe terroriste ».

Depuis plusieurs mois, de nombreux journalistes turcs, kurdes et de pays européens ont été arrêtés arbitrairement sur le sol turc. La mobilisation en France et l’intervention des autorités françaises avaient permis la libération de Matthias Depardon après un mois de détention. Mais les autorités de ce pays ont franchi un nouveau palier en inculpant le journaliste français, après une semaine de détention, les autorités turques cherchent à faire taire par tous les moyens toute information indépendante. Il est reproché à Loup Bureau d’avoir réalisé en 2013 un reportage pour TV5 Monde pour lequel il avait recueilli les témoignages de combattants kurdes en Syrie, considérés comme des terroristes par le pouvoir turc.La CFDT dénonce les violations par le gouvernement turc de la Charte européenne pour la liberté d’expression et le refus des autorités de garantir la liberté d’exercice du métier de journaliste. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...