TSA : quand les cotisations santé des résidents en France n’y étaient pas toutes soumises

La Cour de cassation vient de rendre une décision intéressante concernant la taxe de solidarité additionnelle (TSA). Cette taxe est assise sur les cotisations payées au titre des contrats de complémentaire santé. Son taux actuel de 13,27% est en vigueur depuis la fin de l’année 2015. Mais ce taux était bien inférieur, à 6,27% entre 2011 et 2015. Or, si aujourd’hui toutes les cotisations payées par des assurés résidant en France sont soumises à cette taxe, cela n’a pas toujours été le cas.

L’affaire sur laquelle se prononce la Cour de cassation est intéressante car elle conclut une procédure de redressement Urssaf portant sur les années 2011 et 2012. Après le contrôle d’une société, l’Urssaf a décidé de réintégrer dans l’assiette de calcul de la TSA les cotisations santé de salariés travaillant hors de France. Mais la société conteste ce redressement notamment au motif que les cotisations payées pour l’adhésion de ces salariés à la complémentaire santé n’étaient pas soumises à la TSA.

Cette situation présente l’occasion de faire un point sur l’évolution de la loi en matière de taxe de solidarité additionnelle au moment de l’arrivée de la généralisation de la complémentaire santé. Nous allons voir que la solution qui ressort de l’arrêt de cassation ne serait plus valable avec la législation actuelle. Les organismes de complémentaire santé étant les collecteurs de cette taxe pour le compte de l’Urssaf, les précisions apportées par le juge devraient les intéresser.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...