Travailleur détaché en France : n’oubliez pas le formulaire A1

Cet article provient du site internet des URSSAF.

Les salariés et non-salariés détachés en France au titre d’un règlement européen (ou d’une convention bilatérale de Sécurité sociale) continuent à relever du régime de protection sociale de leur État d’origine. Un formulaire spécifique appelé « formulaire A1 » atteste de la législation de Sécurité sociale qui leur est applicable. 

Depuis le 1er avril 2017, ce formulaire doit être tenu à la disposition des agents chargés du contrôle par le travailleur détaché (salarié ou non salarié), ou à défaut l’employeur ou son représentant en France, sur le lieu d’exécution du travail et chez la personne le donneur d’ordre et le maître d’ouvrage. 

Le défaut de production de ce document lors du contrôle entraîne l’application d’une pénalité. 

Cette pénalité est due par le donneur d’ordre. Son montant est fixé à 3 269 € (plafond mensuel de la Sécurité sociale en 2017) et peut être doublé en cas de nouveau manquement constaté dans les deux ans. 

Cette pénalité est fixée pour chaque travailleur salarié ou non salarié concerné. 

Toutefois, la pénalité n’est pas applicable si les intéressés justifient avoir demandé le formulaire et le produisent dans le délai de deux mois suivant le contrôle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...