Travail du soir, de nuit ou le week end : 10 millions de salariés et 2 millions de TNS sont concernés

Les salariés français sont nombreux à avoir des horaires dits atypiques, c’est-à-dire des horaires du soir, de nuit, ou du week end. La DARES vient de publier une étude sur ce thème et prend en compte dans sa démarche tous les salariés et les travailleurs non salariés (TNS) qui déclarent avoir travaillé à des horaires atypiques au moins une fois dans les quatre semaines qui ont précédé l’enquête. 

 

Avant d’aborder les détails de l’enquête, il faut bien avoir à l’esprit que les salariés et TNS pris en compte sont aussi bien ceux qui travaillent régulièrement avec des horaires atypiques, que ceux qui travaillent, par petites touches, avec de tels horaires. 

 

Plus de 10 millions de salariés travaillent le soir, la nuit ou le week end

D’après le document de la DARES, au moins 10 millions de salariés travaillent une fois par mois minimum à un horaire atypique, le soir, la nuit ou le week end. On remarque que c’est le travail le samedi qui est le plus fréquemment rencontré avec plus de 8 millions de salariés qui déclarent avoir travaillé au moins un samedi dans le mois : ils sont même 6 millions à déclarer avoir travaillé au moins 2 samedis. 

Vient ensuite le travail du soir, entre 20h et minuit, qui réunit plus de 5,5 millions de salariés. Ils sont 1 million à travailler le soir plus de la moitié du temps. 

Puis c’est le travail du dimanche que l’on retrouve avec 4,5 millions de salariés qui annoncent avoir travaillé au moins un dimanche dans le mois. Ils sont même près de 3 millions à avoir travaillé au moins 2 dimanches. 

C’est finalement le travail de nuit, entre minuit et 5h du matin, qui est le moins éprouvé par les salariés bien qu’ils soient tout de même plus de 2 millions à déclarer avoir travaillé de nuit dans le mois. Ils sont un peu plus de 700 000 à déclarer travailleur de nuit plus de la moitié du temps. 

 

Les salariés à temps partiel plus nombreux à travailler le samedi

Si l’on s’intéresse au détail des données proposées par la DARES, on s’aperçoit qu’il existe un certain équilibre entre les salariés à temps complet et les salariés à temps partiel. On remarque toutefois que les salariés à temps partiel sont proportionnellement plus nombreux à travailler régulièrement le samedi : 28,4% d’entre eux déclarent travailler au moins 2 samedis par mois, contre 24,8% des salariés à temps complet. 

Inversement, les salariés à temps complet sont plus nombreux à travailler le soir, à travailler la nuit. 

En revanche, le travail du dimanche concerne, proportionnellement, autant de salariés à temps complet que de salariés à temps partiel avec entre 19,1% et 19,9% de salariés concernés. 

 

Le travailleur non salarié, grand travailleur du samedi, du dimanche et du soir

Le TNS n’est pas oublié (fort heureusement) par le document, sur un peu plus de 2 millions d’entrepreneurs interrogés, 69% déclarent travailler au moins un samedi par mois, et plus de 56% travaillent au moins 2 samedis par mois. Ils sont aussi nombreux à travailler le dimanche avec 37% d’entre eux qui sont sur le pont au moins un dimanche par mois, et 27% qui le sont au moins 2 dimanches par mois. 

Les TNS recourent aussi régulièrement au travail en soirée à 41,5%. Ils sont même 5% à confirmer qu’ils travaillent plus de la moitié du temps le soir. 

Le travail de nuit n’est pas non plus un secret pour les TNS qui sont 10% à avoir travaillé au moins une fois dans le mois entre minuit et 5h du matin. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...