Transfert des salariés du RSI vers le régime général de la sécurité social : la CGT s’interroge

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Selon des informations de la Caisse nationale régime social des indépendants, les missions des caisses régionales de cette dernière seraient transférées au régime général, dès le 2 janvier 2018. Le démantèlement du RSI est acté. Pendant l’été le découpage du RSI a bien eu lieu. 

Durant une « période transitoire », les salariés du RSI conserveraient leurs conventions collectives pendant la durée de négociation qui devrait se dérouler avec l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) pour une intégration aux conventions collectives des salariés du Régime Général. 

L’objectif affiché, selon la caisse nationale RSI, est de diviser les usagers en « trois paquets ». Ceux qui exercent leurs activités dans la branche maladie intégreraient les CPAM, ceux de la branche recouvrement, les Urssaf, et ceux de la branche vieillesse, les Carsat « sans mobilité géographique imposée » 

Rien n’est annoncé non plus concernant les salariés des services transversaux (ex : les salariés des services informatiques, comptables, juridiques etc.). 

Selon la Fédération des organismes sociaux, il est impensable avec ces informations que les salariés du RSI n’aient pas plus connaissance d’éléments les concernant de la part de leur caisse nationale, de la tutelle voire de l’Ucanss. 

Les trois branches CPAM/Urssaf/Carsat devraient être sollicitées pour accueillir l’ensemble des 6 000 salariés du RSI. Il n’est cependant nullement précisé exactement dans quelles conditions d’intégration, avec quel budget, quels salaires, quels emplois et quels contrats de travail… Quid aussi du transfert physique des salariés du RSI ? 

Par ailleurs, quel impact toutes ces mesures vont avoir sur les conventions collectives du régime général ? Quel avenir est envisagé à terme pour la Sécurité sociale ? 

Dès le mois de juillet, de nombreuses caisses RSI se sont mobilisées : journées de grèves, actions locales, courriers aux députés, signature d’une lettre-pétition, etc. Grâce à la mobilisation les syndicats ont enfin obtenu un rendez-vous au Ministère de la Santé le 24 août prochain. La CGT demandera à nouveau une confirmation écrite que la transformation du RSI se fasse sans licenciement ni mobilité géographique imposée. La CGT RSI a également pris l’initiative d’un RDV à l’Ucanss. 

Partout où la CGT a des représentants aux IRP, la Fédération invite les Comités d’Entreprise des organismes de Sécurité sociale à interroger leur direction pour obtenir plus d’informations ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...