Tiens, le gouvernement revalorise l’indemnité légale de licenciement

Cela ressemble fort à un geste calculé du gouvernement alors que la bataille contre les ordonnances travail fait rage : l’indemnité légale de licenciement vient d’être revue à la hausse. Un décret datant d’hier vient de paraître au Journal officiel à ce sujet. 

Ce geste qui, on s’en doute, n’est pas désintéressé, est tout de même important. Le décret modifie plusieurs dispositions réglementaires relatives au calcul de l’indemnité de licenciement. 

 

Le calcul de l’indemnité de licenciement reprécisé pour les années non pleines

L’article R. 1234-1 du code du travail est complété par une phrase importante : “En cas d’année incomplète, l’indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets”. Cette précision paraît anodine mais elle uniformise le mode de calcul de l’indemnité de licenciement en cas d’année incomplète au sein d’une entreprise. 

 

Le calcul plus favorable de l’indemnité de licenciement

Le décret révise aussi l’article R. 1234-2 du code du travail relatif au calcul minimum de l’indemnité légale de licenciement. Précédemment, le montant minimum était de 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté, plus 2/15e de mois de salaire par année d’ancienneté supplémentaire au-delà de 10 ans d’ancienneté. Un salarié n’ayant que 10 ans d’ancienneté pouvait donc toucher au minimum 2 mois de salaires. 

Maintenant, le nouveau calcul est d’1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans d’ancienneté. Puis 2/3 de mois de salaire par année supplémentaire au-delà de 10 ans. Ce mode de calcul est un peu plus favorable : un salarié qui aurait maintenant 10 ans d’ancienneté recevra au minimum 2 mois et demi de salaire. 

Mais c’est surtout le calcul de l’indemnité au-delà de 10 ans d’ancienneté qui est vraiment plus élevé en passant de 2/15e de mois de salaire par année à 2/3 de mois de salaire ! 

L’autre modification substantielle est celle de l’article R. 1234-4 du code du travail. Cet article est relatif au salaire à prendre en considération pour calculer l’indemnité de licenciement selon deux formules. La première formule qui était “le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement” est changée. Elle devient “la moyenne mensuelle des douze derniers mois précédant le licenciement, ou lorsque la durée de service du salarié est inférieure à douze mois, la moyenne mensuelle de la rémunération de l’ensemble des mois précédant le licenciement“. 

Cela rééquilibre le calcul de l’indemnité de licenciement pour les salariés dont la durée de travail dans leur entreprise est inférieure à douze mois. Auparavant, le salaire pris en compte était divisé par douze, même pour les salariés qui étaient présents depuis moins d’un an, le gouvernement remédie donc utilement à cette incohérence. On saluera le timing de tous ces changements qui jouera, peut-être, en faveur du gouvernement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 3 points clefs de l’avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Les organismes de complémentaire santé savent enfin quelles sont les nouvelles cotisations frais de santé applicables le 1er janvier 2026 dans la convention collective nationale des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (dite CCN Syntec, IDCC 1486). C'est peu dire que le texte était très attendu depuis sa signature le 22 octobre 2025. Nous ...
Lire plus

PSC santé : le point sur la polémique à l’Education Nationale

Préparant activement l'entrée en vigueur, au 1er mai prochain, de son nouveau dispositif de protection sociale complémentaire (PSC) santé, assuré par le tandem MGEN-CNP, le ministère de l'Education Nationale fait face à une polémique publique relative au calibrage paramétrique des contrats. A la mi-novembre, le député de "la France Insoumise" (LFI) Paul Vannier a publicisé ...

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...