Télémédecine : le boom de 2018 continuera en 2019

La télémédecine est généralisée en France depuis septembre 2018. Les actes de téléconsultation et téléexpertise sont même remboursés par l’assurance maladie. De nouvelles offres se développent pour accroître les opportunités offertes par la télémédecine qui a déjà largement conquis certains départements français.

Pour recourir à la télémédecine, des start up sont nombreuses à proposer des solutions innovantes aux professionnels de santé. Des appli mobile ont été créées ainsi que des sites internet, comme le site Consulib, créé par un médecin. 

 

Les professionnels de santé à l’origine de solutions de téléconsultation

La force des nouveaux outils dédiés à la téléconsultation est qu’ils sont lancés par les premiers à s’en servir : les professionnels de santé. Ainsi, c’est un médecin libéral qui est à l’origine du nouveau site Consulib qui est un service “tout en un” de téléconsultation. 

Sans abonnement, les professionnels de santé ne peuvent se voir prélever plus de 350 euros par an (1 euro par consultation soit 350 téléconsultations effectuées dans l’année, au-delà, les téléconsultations faites sur la plateforme ne sont pas facturées aux professionnels). Ce montant correspond à l’aide à l’équipement prévue par l’assurance maladie dans la nouvelle convention médicale. 

Ce site est surtout un service de stockage des informations médicales des patients, de stockage de tous les documents liés dans un espace personnel, un service de règlement en ligne. Une sorte de concurrent au nouveau dossier médical partagé lancé par Agnès Buzyn. 

 

La télémédecine déjà bien implantée évoluera grâce aux start-up

Bien que la télémédecine ne soit remboursée par l’assurance maladie que depuis septembre 2018, certaines régions n’ont pas attendu pour favoriser son développement. Ainsi, comme le souligne la presse locale, la Franche-Comté recense déjà plus de 10 000 actes de télémédecine. 

Priorité de l’Agence régionale de santé, la télémédecine est déjà pratiquée dans plus de 150 sites médicaux de la région. C’est aussi grâce aux initiatives privées qui proposent des solutions faciles d’accès et sécurisées que la télémédecine pourra pleinement se développer. Sans compter uniquement sur les start-up, il semble aussi que les ARS créent des applis ou des outils permettant de pratiquer aussi bien la téléconsultation que la téléexpertise. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...