Téléconsultation par smartphone : c’est possible et remboursé !

La téléconsultation est désormais généralisée en France depuis le 15 septembre 2018. Tous les actes de téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance Maladie, y compris les actes réalisés par les applications smartphone.

 

Une application s’est d’ailleurs lancée sur ce créneau. Dénommée LIVI (venant de Suède), elle a pour objectif de permettre à ses patients utilisateurs de demander une téléconsultation pour des motifs précis. 

 

La téléconsultation par smartphone en plein développement

L’appli mobile LIVI dresse la liste des cas les plus fréquents pour lesquels le patient demande une téléconsultation. Sans être limitative, cette liste permet au patient de mettre un nom sur les symptômes dont il souffre. 

Le service de téléconsultation par smartphone permet à l’utilisateur de remplir un formulaire détaillant ses symptômes et de prendre rendez-vous avec un médecin. La téléconsultation aura alors lieu en vidéo au moment choisi et un compte-rendu de l’entretien ainsi que l’ordonnance éventuelle qui en résulte seront mis en ligne dans l’espace personnel du patient sur l’appli. 

Le site de l’appli indique que les tarifs des téléconsultations proposées correspondent aux tarifs conventionnés. Le patient ne règle que la part complémentaire qui pourra être remboursée par la mutuelle. 

Concernant la sécurité du site, les données de santé des patients sont traitées par un hébergeur de données de santé agréé qui n’est autre qu’OVH, l’un des poids lourds du marché en France. 

Ce type de service devrait se développer à l’avenir, le marché de la téléconsultation sur smartphone reste à conquérir en France. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’EFS

L’établissement français du sang, l'EFS, consulte actuellement le marché de la protection sociale complémentaire concernant la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer sur le portail des marchés publics : https://www.marches-publics.gouv.fr/ et les candidatures devront être formulées avant le 13 février prochain. Plus de détails : ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...