Téléconsultation par smartphone : c’est possible et remboursé !

La téléconsultation est désormais généralisée en France depuis le 15 septembre 2018. Tous les actes de téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance Maladie, y compris les actes réalisés par les applications smartphone.

 

Une application s’est d’ailleurs lancée sur ce créneau. Dénommée LIVI (venant de Suède), elle a pour objectif de permettre à ses patients utilisateurs de demander une téléconsultation pour des motifs précis. 

 

La téléconsultation par smartphone en plein développement

L’appli mobile LIVI dresse la liste des cas les plus fréquents pour lesquels le patient demande une téléconsultation. Sans être limitative, cette liste permet au patient de mettre un nom sur les symptômes dont il souffre. 

Le service de téléconsultation par smartphone permet à l’utilisateur de remplir un formulaire détaillant ses symptômes et de prendre rendez-vous avec un médecin. La téléconsultation aura alors lieu en vidéo au moment choisi et un compte-rendu de l’entretien ainsi que l’ordonnance éventuelle qui en résulte seront mis en ligne dans l’espace personnel du patient sur l’appli. 

Le site de l’appli indique que les tarifs des téléconsultations proposées correspondent aux tarifs conventionnés. Le patient ne règle que la part complémentaire qui pourra être remboursée par la mutuelle. 

Concernant la sécurité du site, les données de santé des patients sont traitées par un hébergeur de données de santé agréé qui n’est autre qu’OVH, l’un des poids lourds du marché en France. 

Ce type de service devrait se développer à l’avenir, le marché de la téléconsultation sur smartphone reste à conquérir en France. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 25 du 18 décembre 2024 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 25 complète la...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 24 du 18 décembre 2024 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant procède à des...