Télémédecine : le boom de 2018 continuera en 2019

La télémédecine est généralisée en France depuis septembre 2018. Les actes de téléconsultation et téléexpertise sont même remboursés par l’assurance maladie. De nouvelles offres se développent pour accroître les opportunités offertes par la télémédecine qui a déjà largement conquis certains départements français.

Pour recourir à la télémédecine, des start up sont nombreuses à proposer des solutions innovantes aux professionnels de santé. Des appli mobile ont été créées ainsi que des sites internet, comme le site Consulib, créé par un médecin. 

 

Les professionnels de santé à l’origine de solutions de téléconsultation

La force des nouveaux outils dédiés à la téléconsultation est qu’ils sont lancés par les premiers à s’en servir : les professionnels de santé. Ainsi, c’est un médecin libéral qui est à l’origine du nouveau site Consulib qui est un service “tout en un” de téléconsultation. 

Sans abonnement, les professionnels de santé ne peuvent se voir prélever plus de 350 euros par an (1 euro par consultation soit 350 téléconsultations effectuées dans l’année, au-delà, les téléconsultations faites sur la plateforme ne sont pas facturées aux professionnels). Ce montant correspond à l’aide à l’équipement prévue par l’assurance maladie dans la nouvelle convention médicale. 

Ce site est surtout un service de stockage des informations médicales des patients, de stockage de tous les documents liés dans un espace personnel, un service de règlement en ligne. Une sorte de concurrent au nouveau dossier médical partagé lancé par Agnès Buzyn. 

 

La télémédecine déjà bien implantée évoluera grâce aux start-up

Bien que la télémédecine ne soit remboursée par l’assurance maladie que depuis septembre 2018, certaines régions n’ont pas attendu pour favoriser son développement. Ainsi, comme le souligne la presse locale, la Franche-Comté recense déjà plus de 10 000 actes de télémédecine. 

Priorité de l’Agence régionale de santé, la télémédecine est déjà pratiquée dans plus de 150 sites médicaux de la région. C’est aussi grâce aux initiatives privées qui proposent des solutions faciles d’accès et sécurisées que la télémédecine pourra pleinement se développer. Sans compter uniquement sur les start-up, il semble aussi que les ARS créent des applis ou des outils permettant de pratiquer aussi bien la téléconsultation que la téléexpertise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les arguments de Stéphanie Rist à suivre sur le PLFSS débattu en commission

Les ministres, dont la ministre de la santé Stéphanie Rist, étaient auditionnés hier sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Pour l'occasion, les échanges ne portaient pas encore sur les amendements très imaginatifs des députés, mais sur les grands principes portés par le texte....

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...