Suppression de l’agrément fiscal : le MEDEF approuve

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : MEDEF

 

Le Medef salue l’annonce par le Premier Ministre, mardi 31 mai à l’Assemblée Nationale, de la suppression « dès cet été » de l’agrément fiscal préalable aux opérations de construction de logements sociaux en Outre-Mer. 

Le Medef national et les Medef d’Outre-Mer avaient alerté les autorités sur la situation catastrophique du secteur du bâtiment en Outre-mer, situation à laquelle l’agrément fiscal contribue en y compromettant le financement et donc la construction de logements sociaux. 

La décision du Gouvernement, qui doit être adoptée dans le projet de loi Sapin 2, est une réponse attendue aux grandes difficultés administratives subies par ce secteur en Outre-mer. Elle lui permettra d’enrayer la chute d’activité à laquelle il est confronté depuis plusieurs mois et de sauver de nombreux emplois. 

Mais cette décision seule ne suffira pas à redresser le secteur du bâtiment dans ces territoires. C’est pourquoi le Medef national et les Medef d’Outre-Mer demandent que d’autres mesures soient prises sans plus attendre : 

– le respect des lois qui encadrent les délais de paiement de la commande publique, 

– l’intervention des institutions financières de l’Etat, tel que la Banque Publique d’Investissement, pour la subrogation des créances détenues sur les collectivités jusqu’au rétablissement de leurs situations financières. 

Pour Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE PME : « Le Gouvernement a entendu notre appel et a pris la mesure qui s’imposait en supprimant cet agrément fiscal. C’est une décision bienvenue pour le secteur du bâtiment en Outre-mer qui est en grande difficulté. Mais il ne faut pas s’arrêter en chemin : tout doit être fait pour redresser l’activité et l’emploi en Outre-mer. » 

Pour Philippe Jock, président du Medef Martinique : « Nous saluons ce premier pas et insistons sur la nécessité pour la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de s’inscrire dans cette démarche de simplification et d’accélération du processus de construction des logements sociaux en Outre-mer. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...