Superbonus du patron de FNAC-DARTY : FO donne son avis

Cet article provient du site du syndicat FO.

Alexandre Bompard, à la tête de la Fnac depuis 2010, a touché 13,9 millions d’euros en 2016, grâce à un superbonus. FO souligne que les bons résultats de l’entreprise reposent sur les économies réalisées sur le dos des salariés. 

Le patron de Fnac-Darty est l’un des mieux payés de France, comme le révélait Libération le 29 avril. En 2016, Alexandre Bompard a perçu 13,9 millions d’euros, contre 11,5 millions d’euros en 2015, soit une augmentation de 21 % en un an. Cette rémunération représente 19 % du bénéfice net réalisé par l’enseigne l’an dernier, de 74 millions d’euros. En comparaison, les patrons du CAC 40, où ne figure pas la Fnac, gagnent en moyenne 5 millions d’euros. 

L’explication ? Le P-DG a perçu un salaire annuel de plus de 1,8 million d’euros. Il a surtout bénéficié d’un pharaonique bonus de près de 12 millions d’euros, grâce à des actions attribuées en 2013 et 2014. 

11 euros bruts pour les salariés en 2017

Certes, depuis qu’il est aux manettes, Alexandre Bompard est parvenu à sortir la Fnac de l’ornière. Depuis son introduction en bourse en 2013, le titre ne cesse de grimper, et sa valeur a plus que triplé. « Si les résultats sont bons et lui permettent de toucher de tels bonus, c’est grâce aux économies faites le dos de tous les salariés, qui se serrent la ceinture », précise Thierry Lizé, délégué central à la Fnac Relais. 

En 2012, le P-DG avait lancé un plan d’économies de 80 millions d’euros, assorti de suppressions de postes et d’une modération salariale. « Pour nous, les mesures anorexiques s’enchaînent, pour 2017, les hausses collectives se résument à 11 euros bruts sur la grille, poursuit le délégué FO. Dans le contexte actuel, toute modération salariale est inaudible, les économies attendues sont largement dépassées. » 

Il évoque aussi un millier de postes supprimé ces dernières années dans les Fnac de province, le non remplacement des départs, quasi-systématique, et un million d’euros gagné en réduisant les effectifs de sécurité… « Toutes ces économies se font au mépris des conditions de travail, ajoute-t-il. On est tellement peu nombreux que c’est compliqué de partir en vacances ou même de prendre sa pause repas. » 

Chasse aux doublons

L’an dernier, avec l’externalisation du service après-vente de la Fnac et la fermeture d’un magasin en Espagne, les effectifs ont baissé de 3,4 %. De nouvelles suppressions de postes se profilent. La Fnac a racheté Darty l’an dernier pour 1,1 milliard d’euros et une chasse aux doublons s’annonce. Selon le délégué FO, des centaines d’emploi sont menacées dans le cadre de la fusion des sièges des deux enseignes. Il craint aussi des plan sociaux dans la logistique ou le service après-vente. La fermeture d’un entrepôt à Wissous, dans l’Essonne, a déjà été annoncée. 

Quant au salaire du P-DG, il devrait encore augmenter en 2017. Toujours selon Libération, en raison de nouvelles responsabilités liées au rachat de Darty, le conseil d’administration a décidé le 28 février de plafonner son salaire variable annuel à 120 % du fixe au lieu de 105 %, soit un gain potentiel de 135 000 euros. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...