“Stagiaire M. Philippe” : la campagne choc de l’U2P pour interpeller le gouvernement sur la réalité des PME

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Ce 26 juin, l’U2P déploie une campagne de communication au ton volontairement décalé incitant les pouvoir publics à découvrir le quotidien des entreprises de proximité

Découvrez le site dédié à la campagne : stagiairesU2P.fr 

A travers des conventions de stage, cette campagne invite le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et plusieurs membres du Gouvernement à revêtir les habits de stagiaire dans une entreprise de proximité

Partant du constat que les réformes mises en œuvre par le Gouvernement sont, pour bon nombre d’entre elles, déconnectées de la réalité des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, l’U2P souhaite rappeler la nécessité de prendre en compte les attentes des entreprises de proximité pour bâtir les futures réformes. 

Si une première avancée a été faite avec le discours de politique générale d’Edouard Philippe, la campagne incarne une conviction : celle que nous devons aller plus loin. Pérennisation des dispositifs de type primes défiscalisées et désocialisées pour les petites entreprises, réduction du montant de la franchise de TVA réservée aux micro-entreprises, suppression de toutes les formes d’iniquité fiscale et sociale… Autant d’enjeux majeurs pour les entreprises de proximité autour desquels l’U2P souhaite sensibiliser les pouvoir publics. 

Les propositions portées par l’U2P au travers de cette campagne de communication font écho aux questions soulevées lors du Grand Débat des Entreprises de Proximité qu’elle a organisé en février dernier. A l’issue de 42 rencontres dans les territoires, l’U2P a en effet remis au Gouvernement 54 propositions en matière de prélèvements obligatoires, d’aménagement du territoire, de formation et d’apprentissage, d’emploi et de pouvoir d’achat, d’équité sociale et fiscale, de protection sociale, d’accès au financement et de démocratie et de citoyenneté.  

L’U2P souhaite que cette campagne amène à l’avenir les pouvoirs publics à considérer systématiquement la situation spécifique des TPE et des PME, en particulier de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, avant de prendre toute mesure législative ou réglementaire impactant les entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...