La Drees vient de publier un document d’analyse de l’organisation des soins dentaires dans trois pays européens. Cette publication produite par D&Consultants qui intéressera probablement toutes les professions du secteur dentaire vise les systèmes allemand, hollandais et suédois.
Le premier élément qui intrigue est l’absence totale d’objectif : le document se contente d’analyser trois systèmes étrangers, sans dire pourquoi, ni dans quel but, ni qui en a fait la demande. Tout ce que l’on sait, c’est que l’étude n’engage que ses auteurs, donc la société D&Consultants, société de conseil en stratégie d’innovation.
Une étude pour tester les professionnels français des soins dentaires ?
L’intérêt de l’étude est limité dans la mesure où ce n’est qu’une description du fonctionnement du secteur dentaire dans trois pays européens sans tentative d’application des différents systèmes au milieu français. Le fait que le ministère de la santé et la Drees apposent leur sceau sur ce rapport pourrait être un signe de leur volonté de s’inspirer de ces trois exemples européens pour modifier l’approche française des soins dentaires et de leur prise en charge.
Si des enseignements devaient être tirés du document, nous pourrions avant tout retenir que la France a un travail à fournir en matière de prévention et de prise en charge des soins dentaires chez les enfants. Mais l’autre point important est le développement du recours à des dentistes salariés, à des regroupements de professionnels, et à la pluri disciplinarisation du secteur dentaire.
Les professionnels exerçant en France devraient s’intéresser de près au contenu du document qui pourrait bien inspirer, tôt ou tard, le ministère de la santé…