Sinistralité, démographie, salaires : des données CCN essentielles

Les dernières données officielles déterminantes pour la complémentaire santé collective viennent de paraître. Entre la démographie, les salaires et surtout la sinistralité, ces informations permettent aux organismes assureurs de mieux appréhender les marchés qui s’offrent à eux.

 

De quelles données s’agit-il ? Ce sont d’abord des données relatives à l’âge des salariés dans les conventions collectives (CCN), aux salaires, à leur répartition par sexe, catégorie socio-professionnelle, taille d’entreprise. Ces nouvelles informations concernent un lot de 249 CCN et sont à jour sur la base de données Tripalio. Mais, plus important encore, ce sont des données propres à la sinistralité dans chacun des secteurs d’activité qui sont publiées et disponibles entièrement sur Tripalio. 

 

La sinistralité dans les branches : point d’attache essentiel en santé et prévoyance collective

Quand on parle de sinistralité, ce sont les accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents de trajet qui sont mis en avant. Ces informations donnent des indices sur la nature et le contenu des offres à proposer aux conventions collectives convoitées par les organismes assureurs. 

Les dernières données publiées par l’Assurance maladie portent sur la sinistralité recensée pendant l’année 2017. Mais ce ne sont pas directement les données des conventions collectives qui sont proposées : ce sont celles qui proviennent de chaque code APE. Or, un code APE peut être rattaché à plusieurs CCN, et une CCN peut s’appliquer à une multitude de codes APE. Par exemple, la convention collective de la boulangerie artisanale (IDCC 843) couvre 6 codes APE différents. Parmi ces codes APE se trouve le numéro 4724Z appelé commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé. Pourtant, seulement 11,4% des salariés travaillant dans une entreprise ayant ce code APE sont bel et bien rattachés à la CCN de la boulangerie artisanale. 

Les données de sinistralité proposées sur Tripalio sont donc traitées pour refléter la proratisation de chaque code APE dans chaque CCN. Grâce à ce traitement, nous savons ainsi que la boulangerie artisanale enregistre en une année près de 25 accidents du travail pour 1000 salariés

 

Le potentiel de chaque CCN derrière les données DARES

En plus de la sinistralité, les organismes de complémentaire santé doivent tenir compte de toutes les informations structurelles des CCN. Même si les données officiellement publiées sont basées sur les informations recensées 3 ans auparavant (les dernières données disponibles viennent de l’année 2016), elles permettent d’avoir un portrait indispensable de chaque branche. 

Les organismes assureurs peuvent ainsi savoir quel est l’âge moyen et l’âge médian dans les CCN qui les intéressent, telle celle des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979). Ils peuvent également connaître le montant des salaires par catégorie d’âge, par sexe, par catégorie socioprofessionnelle et par taille d’entreprise. Surtout, le nombre de salariés (598 500 dans les HCR) et leur répartition par classe d’âge, par taille d’entreprise, par sexe et par catégorie socioprofessionnelle sont aussi des informations qui permettent de calibrer des offres globales dédiées aux CCN convoitées. 

Toutes ces informations sont disponibles dans la base de données Tripalio et sont mises à jour en temps réel. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...