Sièges prud’homaux 2026-2029 : la répartition entre organisations est fixée

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d’aujourd’hui fixe la répartition des sièges de conseillers prud’hommes pour la période 2026-2029.

Côté salarié, la répartition concerne 23 organisations syndicales. Les cinq principales confédérations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) conservent une implantation nationale étendue dans l’ensemble des conseils. Elles sont rejointes par l’UNSA et Solidaires, également représentées sur plusieurs territoires. D’autres syndicats à assise plus ciblée obtiennent eux aussi des sièges : c’est le cas de la FSU, du STC en Corse, et du SPASEEN-FO dans le champ de l’administration.

Dans les DROM, plusieurs organisations ultramarines conservent des positions : l’UGTG et la CGTG en Guadeloupe, la CDMT et l’UGTM en Martinique, l’UTG en Guyane, ainsi que FO Réunion. À cela s’ajoutent plusieurs syndicats professionnels ou catégoriels : le SNPLF ALPA pour les pilotes de ligne, le SNGAF pour les personnels navigants d’Air France, le SNIACAM pour les agents du Crédit Agricole, ainsi que SUD Intérieur, SUD PTT et SUD Rail.

Côté employeurs, 9 organisations professionnelles se partagent les sièges : MEDEF, CPME, U2P, FNSEA, UDES, CEPNL, FESAC, ARC et GNC.

Un recours est possible devant le Conseil d’État, dans un délai de quinze jours à compter de la publication, soit jusqu’au 23 juillet 2025, pour toute organisation concernée.

Le tableau d’attribution exhaustif des sièges par département, conseil, collège et section figure en annexe du texte publié. Retrouvez l’arrêté complet ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...