La Dares a publié une étude relative à l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi en 2015.
Selon cette étude, 43% des personnes reconnues handicapées sont actives en France, 35 % sont en emploi et 8% sont au chômage. Les personnes reconnues handicapées occupent le plus souvent un emploi d’ouvrier.
D’après la Dares, elles travaillent souvent à temps partiel et sont plus souvent en situation de sous emploi et leurs périodes de chômages sont plus longues.
31% des travailleurs handicapés sont des ouvriers
Selon l’étude de la Dares, les personnes reconnues handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés. Près de 35% des personnes handicapées qui travaillent sont des employés alors que sur l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans cette statistique tombe à 28%.
Les personnes handicapées exercent également plus souvent des emplois d’ouvriers (31% contre 20% pour l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans).
D’après la Dares, les personnes handicapées travaillent plus souvent dans le secteur de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et l’action sociale.
Un chômage plus élevé et plus long pour les handicapés
Au sens du BIT en 2015, 214 000 personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap sont au chômage. La population au chômage bénéficiant d’une reconnaissance administrative est plus masculine et nettement moins diplômée que celle en emploi.
64% des personnes handicapées au chômage déclarent avoir perdu leur travail pour une raison autre que la fin d’un contrat à durée déterminée, contre 49% pour l’ensemble des personnes au chômage.
La part des chômeurs de longue durée et en recherche d’emploi depuis au moins un an est aussi nettement plus élevée pour les personnes handicapées ayant une reconnaissance de handicap (63% contre 45% pour l’ensemble des chômeurs de 15 à 64 ans).