Seulement 35% des handicapés ont un travail en France

La Dares a publié une étude relative à l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi en 2015. 

Selon cette étude, 43% des personnes reconnues handicapées sont actives en France, 35 % sont en emploi et 8% sont au chômage. Les personnes reconnues handicapées occupent le plus souvent un emploi d’ouvrier. 

D’après la Dares, elles travaillent souvent à temps partiel et sont plus souvent en situation de sous emploi et leurs périodes de chômages sont plus longues. 

 

31% des travailleurs handicapés sont des ouvriers

Selon l’étude de la Dares, les personnes reconnues handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés. Près de 35% des personnes handicapées qui travaillent sont des employés alors que sur l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans cette statistique tombe à 28%. 

Les personnes handicapées exercent également plus souvent des emplois d’ouvriers (31% contre 20% pour l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans). 

D’après la Dares, les personnes handicapées travaillent plus souvent dans le secteur de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et l’action sociale. 

 

Un chômage plus élevé et plus long pour les handicapés

Au sens du BIT en 2015, 214 000 personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap sont au chômage. La population au chômage bénéficiant d’une reconnaissance administrative est plus masculine et nettement moins diplômée que celle en emploi. 

64% des personnes handicapées au chômage déclarent avoir perdu leur travail pour une raison autre que la fin d’un contrat à durée déterminée, contre 49% pour l’ensemble des personnes au chômage. 

La part des chômeurs de longue durée et en recherche d’emploi depuis au moins un an est aussi nettement plus élevée pour les personnes handicapées ayant une reconnaissance de handicap (63% contre 45% pour l’ensemble des chômeurs de 15 à 64 ans). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Seine-et-Marne)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant territorial (Seine-et-Marne) du 10 mars 2025 à l'accord autonome du 19 avril 2022 relatif à la mise en place d'une indemnité de repas de jour, conclu dans  le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’avenants dans la CCN de l’import-export

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant du 27 mars 2025 relatif à la modification des articles 4, 6, 7 et 7 bis de la convention collective et de l'avenant n° 4 du 27 mars 2025 à l'accord du 22 juin 2009 relatif à la création de dispositifs d'épargne salariale, conclus dans  le cadre de la convention collective nationale des...
bureaux d'études
Lire plus

Prévoyance : les actions HDS 2025 des bureaux d’études

Les régimes conventionnels de protection sociale complémentaire qui couvrent les quelque 1 400 000 salariés des bureaux d’études techniques et sociétés de conseils comptent parmi ceux dont l’actualité intéresse assez largement du côté des acteurs et observateurs du monde de la protection sociale collective. ...