Seulement 35% des handicapés ont un travail en France

La Dares a publié une étude relative à l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi en 2015. 

Selon cette étude, 43% des personnes reconnues handicapées sont actives en France, 35 % sont en emploi et 8% sont au chômage. Les personnes reconnues handicapées occupent le plus souvent un emploi d’ouvrier. 

D’après la Dares, elles travaillent souvent à temps partiel et sont plus souvent en situation de sous emploi et leurs périodes de chômages sont plus longues. 

 

31% des travailleurs handicapés sont des ouvriers

Selon l’étude de la Dares, les personnes reconnues handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés. Près de 35% des personnes handicapées qui travaillent sont des employés alors que sur l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans cette statistique tombe à 28%. 

Les personnes handicapées exercent également plus souvent des emplois d’ouvriers (31% contre 20% pour l’ensemble de la population des travailleurs de 15 à 64 ans). 

D’après la Dares, les personnes handicapées travaillent plus souvent dans le secteur de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et l’action sociale. 

 

Un chômage plus élevé et plus long pour les handicapés

Au sens du BIT en 2015, 214 000 personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap sont au chômage. La population au chômage bénéficiant d’une reconnaissance administrative est plus masculine et nettement moins diplômée que celle en emploi. 

64% des personnes handicapées au chômage déclarent avoir perdu leur travail pour une raison autre que la fin d’un contrat à durée déterminée, contre 49% pour l’ensemble des personnes au chômage. 

La part des chômeurs de longue durée et en recherche d’emploi depuis au moins un an est aussi nettement plus élevée pour les personnes handicapées ayant une reconnaissance de handicap (63% contre 45% pour l’ensemble des chômeurs de 15 à 64 ans). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles de la Loire

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2024 à l'accord du 5 avril 2011 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la production agricole du département de la Loire (...

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA du Cantal

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 84 du 3 octobre 2025 à la convention collective de travail du 5 janvier 1978 concernant les exploitations de polyculture et d'élevage, les exploitations de culture ou d'élevage spécialisés, les entreprises...

Arrêté d’extension d’un accord territorial de travail dans la production agricole et CUMA de l’Ain

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'accord territorial de travail du 12 mars 2025 de la production agricole et des coopératives d'utilisation de matériels agricoles du département de l'Ain et en référence à la convention collective nationale de la...