Seul un abus justifie le licenciement pour des propos tenus hors de l’entreprise

Un arrêt de la chambre sociale de la Cour du cassation du 6 mai 2015 (n°14-10.781) a apporté des précisions sur les éléments qui peuvent justifier le licenciement d’un salarié pour des propos tenus en dehors de l’entreprise. 

En l’espèce, le salarié s’était exprimé au sujet de l’entreprise dans deux articles parus sur internet. Suite à cela, l’entreprise l’avait licencié pour faute grave. 

Or, la Cour de cassation a rappelé que “l’exercice de la liberté d’ expression des salariés en dehors de l’entreprise ne peut justifier un licenciement que s’il dégénère en abus“. 

Le fait pour un salarié de s’interroger, dans le cadre d’une situation de conflit et par la voie d’un site internet revêtant un caractère quasiment confidentiel, sur le licenciement de l’un de ses collègues, sans que les propos incriminés soient injurieux ou vexatoires, n’est donc pas de nature à justifier un abus. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...