Santé : le gouvernement va revoir le remboursement des consultations psychologiques

Dans le cadre de son discours de politique générale qu’il a prononcé mardi dernier devant l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué le sujet du dispositif “mon soutien psy” de remboursement de séances de consultations psychologiques.

Le Premier ministre a annoncé qu’il entendait revoir “de fond en comble” les modalités du remboursement des consultations psychologiques.

Vers un recours facilité aux consultations psychologiques…

D’une part, Gabriel Attal a annoncé qu’il entendait faciliter le recours des patients – plus précisément : des jeunes patients – aux consultations psychologiques. En effet, alors que, dans l’état actuel des choses, les patients souhaitant voir un psychologue doivent obtenir l’aval d’un médecin généraliste, le Premier ministre a annoncé que cette règle allait être revue dans le cas des jeunes patients. “Pour lever tous les verrous, nous permettrons aussi aux jeunes d’avoir accès directement à un psychologue sans passer par un médecin” a-t-il en l’occurrence déclaré. Pour rappel, les professionnels du secteur jugeaient problématique l’impossibilité d’un tel accès direct à des consultations remboursées : le gouvernement paraît donc s’être rangé à leur avis.

… et un meilleur remboursement des séances

Plus encore, il paraît également s’être rangé à leur avis concernant sur le thème, plus sensible encore, du montant du remboursement de chaque séance de consultation. Le dispositif actuel prévoit le remboursement de 8 séances à hauteur de 40 euros pour la première et 30 euros pour les sept suivantes – la Sécurité sociale prenant à sa charge 60 % de ces montants. Or, rappelant qu’une consultation psychologique coûte en moyenne autour d’une soixantaine d’euros, les professionnels du secteur jugeaient nettement insuffisant le montant alloué par l’Etat au remboursement des séances. C’est donc sans doute avec satisfaction qu’ils ont entendu Gabriel Attal annoncer une augmentation prochaine du “tarif de la consultation remboursée”.

Quelques questions laissées en suspens

En l’état, l’annonce, très générale, du Premier ministre relative à l’évolution du dispositif “mon soutien psy” appelle notamment deux questions. D’abord, s’il a indiqué qu’il entendait améliorer le niveau de remboursement de chaque séance, il n’a pas précisé si le nombre de séances remboursées demeurerait identique. Or, le sort que le gouvernement veut réserver au congé parental devrait inviter à la plus grande prudence sur ce point. Par ailleurs, on notera que le chef du gouvernement n’a rien dit au sujet du financement de la mesure. Dans l’hypothèse où elle devait emporter une hausse du budget consacré au remboursement des consultations psychologiques, il faudra suivre de près les arbitrages envisagés par l’Etat quant au partage assurance maladie obligatoire/assurance maladie complémentaire de l’effort.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord à la CCN de la navigation intérieure de marchandises

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions du protocole d'accord du 17 décembre 2024 relatif aux minima conventionnels, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance à la CCN de production des eaux embouteillées

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’avenant du 19 novembre 2024 à l'accord du 5 décembre 2001 relatif à la prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des activités de production des eaux embouteillées, des boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière (...

Avis d’extension d’un accord collectif national à la CC des autoroutes ou d’ouvrages routiers

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’acccord du 19 décembre 2024 relatif à la protection sociale complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (...