Les quelque 35 000 salariés des industries et commerces de la récupération sont couverts par des régimes conventionnels de santé et de prévoyance dont Malakoff Humanis est l’opérateur recommandé.
Ces régimes sont organisés de manière relativement originale puisque l’accord qui les institue, en date du 10 octobre 2019, a été conclu « pour une durée de 1 an à compter de son entrée en vigueur et se renouvelle par tacite reconduction annuelle ». Une telle disposition se traduit par le fait que les partenaires sociaux du secteur portent une attention particulière à la trajectoire de leurs régimes de protection sociale complémentaire.
D’après nos informations, au cours de l’été dernier, au début du mois de juillet, ils ont ainsi pris connaissance des tendances comptables de leurs régimes conventionnels de santé et de prévoyance. Constatant qu’ils se comportaient plutôt bien, ils auraient jugé opportun de « prolonger de deux années supplémentaires l’application des taux d’appel de cotisation des régimes de santé et de prévoyance » – pour reprendre les termes d’une source interne à la branche. De fait, ceci reviendrait à faire courir les taux actuels de cotisation jusqu’au réexamen de la mutualisation par les représentants de la branche.