Santé et prévoyance : la récupération s’entend sur ses taux de cotisation

Les quelque 35 000 salariés des industries et commerces de la récupération sont couverts par des régimes conventionnels de santé et de prévoyance dont Malakoff Humanis est l’opérateur recommandé.

Ces régimes sont organisés de manière relativement originale puisque l’accord qui les institue, en date du 10 octobre 2019, a été conclu « pour une durée de 1 an à compter de son entrée en vigueur et se renouvelle par tacite reconduction annuelle ». Une telle disposition se traduit par le fait que les partenaires sociaux du secteur portent une attention particulière à la trajectoire de leurs régimes de protection sociale complémentaire.

D’après nos informations, au cours de l’été dernier, au début du mois de juillet, ils ont ainsi pris connaissance des tendances comptables de leurs régimes conventionnels de santé et de prévoyance. Constatant qu’ils se comportaient plutôt bien, ils auraient jugé opportun de « prolonger de deux années supplémentaires l’application des taux d’appel de cotisation des régimes de santé et de prévoyance » – pour reprendre les termes d’une source interne à la branche. De fait, ceci reviendrait à faire courir les taux actuels de cotisation jusqu’au réexamen de la mutualisation par les représentants de la branche.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...