Santé au travail : enfin un ANI !

Après de nombreuses séances de négociation, les partenaires sociaux ont finalisé hier un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail.

Le texte a d’ores et déjà été validé par le Medef et l’U2P d’une part et par la CFDT, FO et la CFE-CGC d’autre part. La CGPME et la CFTC ont jusqu’au 8 janvier pour se positionner, la CGT ayant fait savoir qu’elle n’entendait pas le signer. 

L’ANI sur la santé au travail se veut ambitieux, portant sur l’ensemble des grands risques professionnels : risques chimiques et industriels, mais également risques psychosociaux et liés à l’organisation du travail – même si l’accord use de périphrases pour éviter cette expression – ou encore désinsertion professionnelle. 

L’accord introduit plusieurs évolutions importantes par rapport à la situation actuelle. En premier lieu, il met l’accent sur la prévention, plutôt que sur la réparation. Ceci implique notamment l’instauration d’un « passeport prévention » pour les salariés et les apprentis, qui doit venir certifier du suivi d’une formation sur la prévention des risques professionnels. Ensuite, l’ANI prévoit la création, dans la médecine de ville, du dispositif des médecins correspondants des services de prévention et de santé au travail interentreprise (SPSTI) – nouveau nom des actuels services de santé au travail interentreprises (SSTI). Enfin, il revoit la gouvernance des SPSTI, en attribuant à des représentants salariaux les fonctions de vice-président et de trésorier de leur conseil d’administration. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...