Salaires : l’assurance s’accorde sans grand enthousiasme

Par le moyen d’un communiqué de presse, France Assureurs, l’organisation professionnelle des sociétés d’assurance, annonce les revalorisations des minima conventionnels sur lesquelles se sont entendus les représentants patronaux et salariaux de l’assurance.

“La progression à prendre en compte à compter du 1er janvier 2022 pour les rémunérations minimales de la branche est de : + 5 % pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I ; + 2,5 % pour les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II ; + 1,8 % pour les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7″ explique France Assureurs.

On relèvera toutefois que le résultat de la négociation ne semble pas avoir suscité un enthousiasme débordant du côté des négociateurs salariaux de la CCN de l’assurance. Sur les six organisations syndicales représentatives, seules deux ont en effet signé l’accord : la CFE-CGC et l’UNSA, représentant environ 32 % des salariés de la branche. La CFDT, première organisation en voix (34,5 %) et peu connue pour adopter une attitude turbulente n’a, notamment, pas paraphé le texte.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...