Salaires : dans les services à la personne, un coup d’éclat syndical perturbe la négociation

Dans la branche des entreprises de services à la personne comme ailleurs – et tout particulièrement dans les secteurs d’activité où les salaires sont relativement bas – l’enjeu des salaires est particulièrement sensible en cette période d’inflation élevée.

Depuis la rentrée de septembre, les représentants des employeurs et des salariés de la branche discutent de ce thème afin de s’entendre sur une revalorisation des minima salariaux conventionnels. Après des échanges pas toujours évidents, ils devaient, si l’on en croit la CFDT, FO et la CFTC, signer un accord à l’occasion de la réunion paritaire prévue le 14 novembre dernier. Hélas, les choses se sont déroulées différemment.

« Une organisation syndicale », pour reprendre les termes des trois organisations citées précédemment – on en déduira qu’il s’agit de la CGT puisqu’il y a quatre organisations salariales représentatives dans cette branche – aurait jugé opportun de transformer la CPPNI en tribune de protestation au profit de représentants d’une entreprise normande aux pratiques sociales décriées comme étant discutables. De fait, ce coup d’éclat a empêché la réunion paritaire de se tenir et la négociation salariale n’a donc pas pu être finalisée.

Déplorant une politique du « buzz à tout prix », la CFDT, FO et la CFTC rappellent que cette affaire se traduit par le fait que l’accord sur les salaires sera signé avec plusieurs semaines de retard. « Résultat de ce blocage : les salariés sont encore une fois perdants (y compris ceux de l’entreprise normande) puisque les organisations patronales ont gagné un mois sur la négociation des minima de branche ». « Le prochain rendez-vous paritaire est prévu le 7 décembre 2022 et nous souhaitons que cette séance puisse se tenir » demandent-elles. Réponse à ce moment-là.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...