Salaires : accord dans les industries électriques et gazières

Si les négociateurs patronaux de la CCN des industries électriques et gazières se distinguent, ces dernières années, par leur difficulté à proposer des niveaux de revalorisation des minima salariaux conventionnels qui puissent être acceptables du point de vue des représentants des salariés – aucun accord n’a été signé dans cette branche depuis plus de dix ans ! – le contexte actuel d’inflation élevée et de reprise de la conflictualité sociale les contraint quelque peu à revoir leur politique générale dans ce domaine.

D’après plusieurs sources syndicales concordantes, les partenaires sociaux des industries électriques et gazières viennent en effet de s’entendre sur un accord salarial réévaluant de 2,3 % le salaire national de base (SNB), avec un plancher fixé à 80 euros par mois. Cet accord prévoit en outre que l’augmentation de 1 % du SNB qui, aux termes de la recommandation patronale unilatérale du printemps dernier, a eu lieu en octobre 2022, va finalement prendre effet dès juillet. Enfin, l’accord comporte une clause de revoyure à mi 2023. 

Précisant les conséquences concrètes de ce texte, la fédération CFDT de la chimie et de l’énergie explique, en s’en félicitant, “[qu’]en prenant en compte les deux mesures d’augmentations générales de branche de 1 % et de 2,3 %, avec l’effet de la mesure plancher, 15 % des salariés de la branche bénéficieront d’une augmentation générale supérieure à 5 %, et plus de la moitié d’une augmentation supérieure à 4 %”. Les salariés de la branche s’en féliciteront sans doute eux aussi.

Outre la CFDT, la CGT et FO sont également signataires de l’accord – qui est donc largement validé.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...