Ruptures conventionnelles : changement du système de comptabilisation des statistiques

La Dares a publié les données relatives aux ruptures conventionnelles pour les séries mensuelles et trimestrielles. 

La rupture conventionnelle est un procédé qui permet à l’employeur et au salarié de décider d’un commun accord des modalités de rupture du contrat de travail les liant. 

Il ressort de ce document du 13 avril 2016 que certains salariés peuvent ne pas être protégés et dans ce cas là certaines données spécifiques sont collectées comme les demandes reçues, les demandes irrecevables, les demandes homologuées, les demandes refusées. 

Les modalités de comptabilisation des données ont changé depuis juin 2013 pour se baser sur l’application de gestion des ruptures conventionnelles établies par la Direccte. Ces données étaient précédemment basées sur un système de comptage des UT (Unités Territoriales) des Direccte ou « remontées rapides ». Les demandes prises en compte étaient celles entre le 26 du mois m-1 et le 25 du mois m. 

Dans le système applicable depuis juin 2013, les demandes sont prises en compte dans le mois de leur réception. 

Ces changements entrainent une baisse dans le nombre de demandes reçues : 25 518 demandes à partir de mai 2013 par rapport à 25 674 demandes dans l’ancien système de remontées rapides. Les changements de source touchent la saisonnalité des séries, particulièrement pour les nombre de ruptures homologuées. 

Finalement, ces données mensuelles favorisent le suivi du nombre d’insciptions à Pôle emploi en catégorie ABC à la suite d’une rupture conventionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...