RGPD : le premier agrément « DPO » de la CNIL est délivré

La CNIL vient de délivrer son premier agrément à une procédure de certification des compétences pour devenir délégué à la protection des données (DPD, ou DPO, data protection officer). C’est la certification mise en oeuvre par AFNOR Certification qui est concernée.

Ainsi, la certification DPO de l’AFNOR est, pour le moment, la seule à avoir l’agrément CNIL. Il est rappelé que cette certification n’est pas du tout obligatoire pour pouvoir être DPO. Inversement, une personne qui n’est pas DPO peut passer la certification. Cependant, il est certain qu’avoir la certification est un atout qui montre les connaissances d’une personne en droit de la protection des données personnelles. 

L’agrément qui vient d’être délivré est valable 5 ans, soit jusqu’au 4 juillet 2024. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...