Revue des votes au CCN de la CGT

La semaine dernière le Comité confédéral national (CCN) de la CGT s’est prononcé contre la composition du bureau confédéral qui devait succéder à Thierry Lepaon. 

La majorité des deux tiers qui était nécessaire au renouvellement du bureau n’a pas été atteinte replongeant la CGT dans sa paralysie. 

Selon la CGT, sur 701 voix, 57,5% ont été favorables au bureau, 41,6% ont été contre, et 0,9% étaient des abstentions. 

 

La composition du bureau mise en cause 

Il est évident que les amitiés des membres du bureau confédéral ont joué sur les votes. Philippe Martinez, en première ligne, ne peut pas cacher ses liens étroits avec Thierry Lepaon. 

Le soutien de ce dernier s’est rapidement transformé en opprobre. Philippe Martinez a tout de même réussi le tour de force de ne pas être minoritaire en récoltant plus de 50% des voix. 

Mais le mal est fait. D’autant plus que, parmi les membres inscrits sur la liste du bureau confédéral, certains sont eux aussi liés à l’ancien secrétaire général du syndicat : Michèle Chay ou Alain Alphon-Layre par exemple. 

D’ici le prochain CCN des 3 et 4 février 2015, Philippe Martinez peut tenter de se détacher un peu plus de l’ombre de son prédécesseur et, peut-être, penser à remanier la composition du bureau. 

 

Les fédérations majoritairement contre 

Avec le décompte des votes par fédération, il ressort que sur 29 fédérations, 21 ont voté contre et 8 ont voté pour. Sans surprise, les fédérations du privé ont massivement porté leurs voix contre le bureau, mais certaines fédérations du public ont aussi exprimé leur assentiment. 

C’est parmi les plus grosses fédérations que se trouvent les voix favorables : les cheminots, les métaux, la mine et l’énergie, la santé et l’action sociale, la FAPT. Ils représentent à eux seuls 150 des 335 voix exprimées au total par les fédérations. 

 

Les Unions départementales plutôt favorables 

Les votes des Unions départementales (UD) sont en partie favorables mais pas assez pour assurer les deux tiers des voix. C’est d’autant plus vrai que les UD les plus grosses, donc exprimant le plus de voix, ont voté majoritairement contre le bureau proposé. C’est le cas des UD des Bouches-du-Rhône (15 voix), de Paris (20 voix), ou encore de Seine Saint Denis (11 voix). 

Seulement deux UD se sont abstenues : celle du Bas-Rhin et celle de l’Indre. 

Le détail des votes est disponible à cette page, ici et

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 8 septembre 2025 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, qui est devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations (...