Revue des votes au CCN de la CGT

La semaine dernière le Comité confédéral national (CCN) de la CGT s’est prononcé contre la composition du bureau confédéral qui devait succéder à Thierry Lepaon. 

La majorité des deux tiers qui était nécessaire au renouvellement du bureau n’a pas été atteinte replongeant la CGT dans sa paralysie. 

Selon la CGT, sur 701 voix, 57,5% ont été favorables au bureau, 41,6% ont été contre, et 0,9% étaient des abstentions. 

 

La composition du bureau mise en cause 

Il est évident que les amitiés des membres du bureau confédéral ont joué sur les votes. Philippe Martinez, en première ligne, ne peut pas cacher ses liens étroits avec Thierry Lepaon. 

Le soutien de ce dernier s’est rapidement transformé en opprobre. Philippe Martinez a tout de même réussi le tour de force de ne pas être minoritaire en récoltant plus de 50% des voix. 

Mais le mal est fait. D’autant plus que, parmi les membres inscrits sur la liste du bureau confédéral, certains sont eux aussi liés à l’ancien secrétaire général du syndicat : Michèle Chay ou Alain Alphon-Layre par exemple. 

D’ici le prochain CCN des 3 et 4 février 2015, Philippe Martinez peut tenter de se détacher un peu plus de l’ombre de son prédécesseur et, peut-être, penser à remanier la composition du bureau. 

 

Les fédérations majoritairement contre 

Avec le décompte des votes par fédération, il ressort que sur 29 fédérations, 21 ont voté contre et 8 ont voté pour. Sans surprise, les fédérations du privé ont massivement porté leurs voix contre le bureau, mais certaines fédérations du public ont aussi exprimé leur assentiment. 

C’est parmi les plus grosses fédérations que se trouvent les voix favorables : les cheminots, les métaux, la mine et l’énergie, la santé et l’action sociale, la FAPT. Ils représentent à eux seuls 150 des 335 voix exprimées au total par les fédérations. 

 

Les Unions départementales plutôt favorables 

Les votes des Unions départementales (UD) sont en partie favorables mais pas assez pour assurer les deux tiers des voix. C’est d’autant plus vrai que les UD les plus grosses, donc exprimant le plus de voix, ont voté majoritairement contre le bureau proposé. C’est le cas des UD des Bouches-du-Rhône (15 voix), de Paris (20 voix), ou encore de Seine Saint Denis (11 voix). 

Seulement deux UD se sont abstenues : celle du Bas-Rhin et celle de l’Indre. 

Le détail des votes est disponible à cette page, ici et

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...