Les jours se suivent et se ressemblent à la CGT, où la crise de succession n’en finit de paralyser la vie syndicale. Le Comité Consultatif National (CCN) qui se réunissait ce mardi 13 janvier 2015 a de nouveau pris une posture d’attente sur le remplacement de Thierry Lepaon.
Celui-ci avait proposé, pour le remplacer, une équipe composée essentiellement de soutiens personnels. La Commission Exécutive de lundi avait validé cette liste à une courte majorité, qui n’était pas bon signe pour Thierry Lepaon. Le CCN a confirmé ce camouflet en accordant 57% des suffrages à la proposition, dont un vote favorable de la fédération de la santé au mépris du mandat adopté par les militants! Malgré ce soutien inattendu, Martinez n’a pas décroché la majorité des deux tiers indispensable pour être élu. Peut-être la “proximité” entre la secrétaire de la fédération de la Santé et Philippe Martinez, adoubé par Thierry Lepaon pour lui succéder, a-t-elle joué un rôle dans ce retournement qui a permis à Philippe Martinez de ne pas être mis en minorité.
Philippe Martinez est désormais chargé de proposer un nouveau “ticket” pour le prochain CCN qui aura lieu les 3 et 4 février. Il dispose donc de trois semaines pour fédérer autour de lui un nombre suffisant de fédérations qui lui permettraient de briguer le secrétariat général. Il reste à voir si, dans ce rassemblement, Martinez inclura ou non les modernistes comme Eric Aubin.
Cette phase transitoire sera l’occasion de vérifier qu’il est capable d’exister à la CGT loin de l’embarrassant soutien de Thierry Lepaon.