Révolution numérique dans la saisine des services de l’Etat et ses établissements administratifs

Le Premier ministre a pris un décret le 5 novembre 2015, publié le lendemain au journal officiel, relatif au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique. L’ère du numérique se met petit à petit en place dans les administrations françaises, comme le souhaite le gouvernement actuel. Il est donc désormais possible de saisir l’administration par voie électronique, et non plus obligatoirement par voie postale pour l’Etat et ses établissements publics à caractère administratif. 

 

Saisine par voie électronique 

Le décret explique les modalités d’envoi de la demande, avec notamment les renseignements d’identification du demandeur à indiquer dans le message électronique. L’accusé de réception de la demande est également électronique. Les obligations à la charge de l’administration sont les mêmes que celles des décisions rendues par voie postale, c’est-à-dire relativement aux dates, à l’identification du service en charge de la demande et doit indiquer à l’intéressé les informations manquantes si tel est le cas. 

 

Exceptions pour le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 

Concernant le ministère du travail, un décret du même jour pose d’ores et déjà des exceptions à ce droit de saisir l’administration par voie électronique. Ces exceptions sont provisoires et concernent les démarches administratives suivantes : déclaration de détachement, candidature des organisations patronales, déclaration de rupture conventionnelles de CDD, dépôts des accords d’entreprise, des candidatures de conseiller prud’hommes et enfin, la transmission des PV d’élections professionnelles. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...