Révolution numérique dans la saisine des services de l’Etat et ses établissements administratifs

Le Premier ministre a pris un décret le 5 novembre 2015, publié le lendemain au journal officiel, relatif au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique. L’ère du numérique se met petit à petit en place dans les administrations françaises, comme le souhaite le gouvernement actuel. Il est donc désormais possible de saisir l’administration par voie électronique, et non plus obligatoirement par voie postale pour l’Etat et ses établissements publics à caractère administratif. 

 

Saisine par voie électronique 

Le décret explique les modalités d’envoi de la demande, avec notamment les renseignements d’identification du demandeur à indiquer dans le message électronique. L’accusé de réception de la demande est également électronique. Les obligations à la charge de l’administration sont les mêmes que celles des décisions rendues par voie postale, c’est-à-dire relativement aux dates, à l’identification du service en charge de la demande et doit indiquer à l’intéressé les informations manquantes si tel est le cas. 

 

Exceptions pour le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 

Concernant le ministère du travail, un décret du même jour pose d’ores et déjà des exceptions à ce droit de saisir l’administration par voie électronique. Ces exceptions sont provisoires et concernent les démarches administratives suivantes : déclaration de détachement, candidature des organisations patronales, déclaration de rupture conventionnelles de CDD, dépôts des accords d’entreprise, des candidatures de conseiller prud’hommes et enfin, la transmission des PV d’élections professionnelles. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les entreprises de polyculture et d’élevage et CUMA de l’Eure

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 5 du 14 novembre 2024 à l'accord départemental du 9 juillet 2009 instituant un régime de prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non-cadres des entreprises et exploitations de polyculture et d'élevage, des exploitations maraîchères et de cultures légumières de...

Un représentant CPME est désigné membre suppléant au FIVA

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui entérine la nomination d’un nouveau membre suppléant au conseil d’administration du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Il s'agit de Frantz Doignon. Il représentera la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), et est nommé au titre des représentants des organisations siégeant à la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles. ...

Wallis-et-Futuna : le directeur intérimaire de l’agence de santé quitte ses fonctions

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte un changement à la direction de l’agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna. Éric Chartier, qui exerçait les fonctions de directeur par intérim, quitte ses fonctions à compter du 5 mai 2025. Pour lui succéder temporairement, les ministres compétents ont désigné Richard Jardin, professeur agrégé classe normale....

La MCF voit son résultat net fondre en 2024

Comme bon nombre d'organismes du secteur de l'assurance, la Mutuelle centrale des finances (MCF) a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) pour l'année 2024. Le document montre que l'année 2024 n'a pas été très clémente pour la mutuelle, notamment du côté de ses résultats financiers. En 2024 la MCF a encaissé 4,6% de cotisations brutes de...

Tutélaire en 2024 : un chiffre d’affaires en hausse et un modèle élargi à trois métiers

La mutuelle Tutélaire clôt l’exercice 2024 sur des résultats en nette progression, portés par une réorganisation stratégique autour de trois pôles d’activité : la prévoyance, l’épargne-retraite et la réassurance. Le chiffre d’affaires total s’établit à 134,8 M€, en hausse de 80 % par rapport à 2023, traduisant l’extension du périmètre d’activité et l’intégration de nouveaux portefeuilles. ...