Révision des salaires dans la branche professionnelle des journalistes

Un accord relatif à la classsification et aux salaires a été conclu dans la convention collective nationale des journalistes (IDCC 1480).

Il s’agit de l’accord du 3 juillet 2019 qui a été signé par l’organisation d’employeurs FFAP ; ainsi que par les syndicats de salariés CFDT et CGT. Le texte révise les classifications et les barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes employés par des agences de presse, afin de les mettre en conformité avec les différentes évolutions légales et professionnelles.

Conclu pour une durée indéterminée, l’accord prend effet :

– Le 1er janvier 2020, pour les entreprises adhérentes à l’organisation professionnelle signataire représentative de la branche des agences de presse ;

– A partir du jour de la publication d’un arrêté d’extension au Journal officiel de la République française, pour les autres entreprises entrant dans le champ d’application défini à l’article 1, et au plus tôt le 1er janvier 2020.

Les scieries agricoles et exploitations forestières révisent leurs salaires

Un mois après avoir révisé les salaires applicables au 1er mars 2023, les partenaires sociaux des exploitations forestières et des scieries agricoles (qui regroupent de nombreuses conventions collectives locales) se sont à nouveau réunis pour une nouvelle hausse au 1er mai 2023. L'avenant salarial daté du 27 avril 2023 vient d'être diffusé au BOCC agricole. Il a été signé par l'organisation d'employeurs FNB et par les syndicats de salariés FGA CFDT, SNCEA CFE-CGC et...