Retraites : l’exécutif pris de vertige

Alors que le Premier ministre Elisabeth Borne doit recevoir aujourd’hui et demain les dirigeants des principales organisations syndicales de salariés et d’employeurs afin d’évoquer avec eux l’enjeu de la réforme des retraites, elle vient d’envoyer plusieurs signaux semblant indiquer que l’exécutif est pris de vertige à l’approche de l’annonce des principales mesures de sa réforme.

Interrogée ce matin sur Franceinfo, Elisabeth Borne a, en l’occurrence, campé une – fort inhabituelle – posture d’ouverture. En effet, elle a d’une part affirmé que le recul à 65 ans de l’âge de la retraite n’était “pas un totem”, dans la mesure où “d’autres solutions […] peuvent permettre aussi d’atteindre notre objectif d’équilibre de notre système de retraite à l’horizon 2030”.

D’autre part, elle a assuré que le gouvernement n’entendait pas prendre des mesures se traduisant par le fait que les travailleurs devraient travailler “47 ou 48 ans” pour pouvoir prétendre à prendre leur retraite. “Nous n’irons pas au-delà des quarante-trois années de cotisation qui sont prévues dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein” a-t-elle affirmé.

L’exécutif craindrait-il enfin les conséquences potentielles de l’exaspération sociale et politique très profonde des Français ?

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : le conclave à l’agonie

Voulu et mis sur pied par le Premier ministre François Bayrou afin de permettre aux partenaires sociaux de statuer sur l'avenir des régimes de retraite, le conclave sur les retraites, officiellement renommé depuis "délégation paritaire permanente retraite" n'en finit décidément pas d'encaisser des coups durs. Après le départ de FO et la multiplication des déclarations gouvernementales intempestives, on apprend que l'U2P a décidé de se retirer du conclave - qui apparaît...