Retraites : la CFTC évoque l’hypothèse d’une nouvelle réforme

retraites, carrières longues, IJ

Alors que la dernière réforme des retraites, ayant notamment consisté en un report de deux ans de l’âge de départ à la retraite, vient à peine d’entrer en vigueur, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, a commencé à évoquer l’hypothèse d’une nouvelle réforme visant à durcir les conditions d’accès aux pensions.

S’exprimant auprès de l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le président de la centrale chrétienne est revenu sur le sujet des retraites alors qu’il évoquait un enjeu connexe, celui de l’emploi des seniors. Dans la lettre de mission qu’il a adressée en début de semaine aux partenaires sociaux afin d’orienter leur négociation à venir sur ce thème, le gouvernement a fixé pour objectif d’arriver à un taux d’emploi des 60-64 ans de l’ordre de 65 % « à horizon 2030 » – contre environ 36 % aujourd’hui.

Les craintes de la CFTC sur l’emploi des seniors

Tout en qualifiant cet objectif de « très très ambitieux », Cyril Chabanier a toutefois estimé qu’il fallait effectivement œuvrer à une progression du taux d’emploi des seniors. En effet, d’après lui, ceci est le seul moyen d’éviter une nouvelle réforme paramétrique des retraites. « Si on ne règle pas ça, en 2027 on a encore une campagne avec une autre réforme des retraites » a-t-il déclaré, expliquant que les cotisations perçues sur le travail des seniors devaient contribuer à la remise à l’équilibre comptables des régimes sur le long terme.

Au passage, et comme conséquence de cette explication, le patron de la CFTC en a d’ailleurs profité pour affirmer qu’il n’était pas favorable à une promotion de l’emploi des seniors passant par la multiplication excessive des allègements voire des exonérations de cotisations sociales.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...