Retraites : la CFDT en réflexion sur les recettes

retraites

Si la négociation paritaire sur l’avenir des retraites a vu sa légitimité affaiblie par les départs de FO, de la CGT et l’U2P, elle continue néanmoins d’avoir lieu, sous la houlette du tandem constitué par la CFDT et le MEDEF.

CFDT

Continuant à défendre l’assouplissement de la réforme de 2023, la CFDT s’est prononcée en faveur d’une mise à contribution des retraités aisés.

Le retour sur les 64 ans, « objectif » pour la CFDT

Dans un entretien qu’elle a accordé à la Tribune Dimanche, Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, a réaffirmé que, pour son organisation, le retour sur l’allongement à 64 ans de l’âge légal de la retraite constituait un « objectif » à atteindre dans le cadre de la négociation paritaire en cours. « Revenir sur l’âge légal de 64 ans reste un objectif pour la CFDT » a-t-elle en effet déclaré. Du point de vue de la patronne de la CFDT, l’assouplissement de la mesure phare contenue dans la dernière réforme des retraites pourrait notamment passer par de meilleures prises en charge de la pénibilité au travail et des carrières féminines – souvent moins linéaires que celles des hommes. « Pour la CFDT, le programme du conclave tient en trois mots : âge légal, pénibilité, et retraites des femmes » a-t-elle en l’occurrence expliqué.

Les « pensionnés les plus aisés » à mettre à contribution

N’ignorant pas qu’un tel assouplissement devait emporter des dépenses supplémentaires pour le budget social de la nation – « parce que la CFDT n’est pas hors-sol, nous tenons à assurer son équilibre financier » – la secrétaire générale de la première organisation syndicale française de salariés a jugé opportun de réfléchir à une mise à contribution accrue des « pensionnés les plus aisés ». « Je suis d’accord avec l’idée qu’il faut un partage des efforts auprès de tous ceux qui le peuvent, les actifs mais aussi ceux déjà à la retraite » a-t-elle d’abord déclaré, poursuivant que cet effort devrait porter sur une partie seulement des retraités : « Bien entendu, il ne s’agit pas de demander un effort à ceux qui sont au minimum vieillesse ou qui ont du mal à boucler les fins de mois, mais aux pensionnés les plus aisés » a-t-elle déclaré.

Certains acteurs et observateurs du monde de la protection sociale seront sans doute tentés d’ajouter qu’une telle mise à contribution supplémentaire ne manquerait peut-être pas de sens également s’agissant du financement de l’assurance maladie.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...