Retraites : continuer à creuser le déficit ne pose aucun problème aux syndicats

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés Unsa.

Le rapport annuel du Comité d’orientation des retraites (COR) qui vient de sortir, revoit à la baisse le déficit pour 2020. A court terme, il prédit même que les dépenses des retraites devraient être inférieures à leur niveau actuel, soit en dessous de 14 % de PIB.
Pour l’UNSA, ces chiffres démontrent qu’il n’y a aucune urgence à engager une réforme, et que l’heure est plutôt à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage.

La crise sanitaire bouleverse notre quotidien mais aussi l’ensemble des comptes sociaux, et la branche retraite n’échappe pas à ce constat.

Ainsi contrairement aux dépenses, les ressources du système de retraite, basées sur le niveau des cotisations sociales, ont subi de plein fouet le repli brutal de l’activité.

Mais après des premières projections alarmistes en juillet (-29,4 milliards), puis en novembre (-23,4 milliards), le COR revoit finalement le déficit de l’ensemble des régimes de retraite pour 2020 à la baisse (- 13 milliards d’euros).

Et pour cause, la contraction de l’économie française est moins forte qu’attendue, avec un PIB en recul de 8,2%, au lieu des 10% redoutés à l’automne.

D’après le COR, le déficit global du système de retraite devrait même continuer à se réduire en 2021, pour se situer entre -7 et -10 milliards d’euros ; même si à plus long terme, le retour à l’équilibre n’est envisagé au mieux que vers le milieu des années 2030.

Pour l’UNSA, l’heure n’est donc pas à la réforme, au contraire.
Pour assurer notre système de retraite, la priorité est de relancer l’économie et l’emploi, afin de garantir les niveaux de financements nécessaires, et ainsi de revenir à l’équilibre du système plus rapidement et durablement.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et solvabilité

You May Also Like

Vers une représentativité patronale élargie dans le secteur aérien

Le ministère du travail vient de publier un avis en vue de définir la représentativité patronale pour négocier sur la formation professionnelle dans le secteur aérien. Cette représentativité couvrira les entreprises du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275) où la FNAM est représentative, du personnel navigant des compagnies aériennes, et du personnel navigant...