Retraite par capitalisation : la droite fourbit ses armes

retraites, carrières longues, IJ

Alors que l’enjeu de l’avenir des retraites constitue l’un des principaux débats sociaux du moment, deux représentants importants de la droite de l’échiquier politique : Edouard Philippe et Eric Ciotti, font valoir leurs solutions en la matière.

PER

Pour ces deux personnalités politiques de droite, la France doit s’orienter vers une montée en puissance de la retraite par capitalisation.

Edouard Philippe pour “15 %” de capitalisation dans le système de retraite

Invité mercredi sur France Inter, Edouard Philippe, ancien Premier ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle, est revenue sur l’enjeu des retraites. Insistant sur les fragilités démographiques des régimes par répartition : le vieillissement démographique et la baisse de la natalité, il en a tiré deux conséquences. D’une part, sauf à tomber dans le “déni du réel”, il faut d’après lui continuer à “travailler plus longtemps” afin de consolider la répartition. D’autre part, il faudra recourir à la retraite par capitalisation, afin de compléter une répartition sous pression et de réintroduire de la “liberté” et de l’intérêt au travail dans le système. Pour Edouard Philippe, la capitalisation devrait représenter “15 %” du financement des retraites. “10, 15, 20%. En Allemagne, c’est environ 15%. Donc (en France) on peut aller plus loin. On peut arriver mon avis à 15%” a-t-il en effet déclaré. Il n’a, certes, pas précisé comment il comptait faire accepter aux actifs la nécessité d’une double cotisation aux régimes de retraite.

Eric Ciotti s’attaque à la question de la transition répartition – capitalisation

Ayant récemment présenté son plan de redressement stratégique et comptable des régimes de retraite, Eric Ciotti, le patron de l’UDR, parti à l’ancrage nettement plus droitier que celui d’Edouard Philippe, s’est, justement, attaqué à cette question du financement de la transition, fût-elle partielle, répartition-capitalisation. Après avoir estimé que la retraite par capitalisation devait faire l’objet d’un développement fort en France, afin de prendre le relais de régimes en répartition décrits comme étant “à bout de souffle”, il a expliqué qu’un système à trois “piliers” pourrait être mis en place : le premier serait constitué des régimes en répartition, le second d’une capitalisation obligatoire et le troisième d’une capitalisation libre. Le second serait financé par une cotisation évoluant entre 3 % du salaire en début de carrière et 9 % en fin de carrière. Le manque à gagner correspond pour les régimes en répartition, évalué entre 15 et 20 milliards d’euros annuels par l’UDR, serait compensé par diverses mesures d’économies budgétaires et par un fonds transitoire de réserves. Si la mécanique paraît bien huilée, il reste à savoir dans quelle mesure elle sera jugée convenable ou non par le Rassemblement National (RN), principal allié de l’UDR.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
  1. Ce sont de véritables escrocs ces types, on sait aujourd’hui avec le recul ce qu’il en a couté aux retraités américains en 2008 ce système de capitalisation. Ils ont été ruinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...