C’est vendredi dernier que Groupama a présenté publiquement ses résultats pour l’exercice 2021. Il en ressort que l’assureur signe une belle feuille de match.
Du côté de Groupama, tous les indicateurs sont au vert. Présentant ces derniers en conférence de presse, Cyril Roux, le directeur financier, a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait du « meilleur résultat » décennal du groupe. S’élevant à 15,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 7,5 % par rapport à 2020, notamment porté par les assurances de personnes et, plus précisément, par l’épargne retraite individuelle – + 47 %. Le résultat net du groupe, quant à lui, frôle les 500 millions d’euros, en progression de 178,5 %. Enfin, Groupama annonce un ratio de solvabilité à 183 % hors mesures transitoires, soit 30 points de plus que l’an dernier.
Commentant ces résultats, Jean-Yves Dagès, le président de Groupama Assurances Mutuelles souligne leur niveau élevé en ces temps pourtant difficiles : « L’année 2021 a montré une nouvelle fois la force du modèle mutualiste de Groupama avec des résultats annuels très satisfaisants dans un environnement pourtant fluctuant ». Thierry Martel, le directeur général du groupe, enfonce le clou en insistant sur le fait que, pour Groupama, la crise sanitaire est désormais une affaire passée : « Groupama affiche en 2021 une belle croissance sur toutes ses lignes d’activité, en France et à l’International et nos résultats, opérationnel comme résultat net, sont élevés et dépassent leur niveau d’avant crise sanitaire ».
1 comment