Reste à charge zéro en 2020, démarche qualité au SAMU, gestion de l’épidémie de dengue à la Réunion: les dernières nouvelles de la santé

La ministre Buzyn a évoqué hier avec les organismes complémentaires la question du reste à charge zéro. La discussion a porté sur le calendrier de mise en oeuvre de la mesure. Les fédérations professionnelles ont réclamé un report de la réforme au 1er janvier 2020, le temps d’intégrer le dispositif dans les contrats. En outre, elles ont plaidé pour un recours accru aux réseaux de soins.

Buzyn fera-t-elle en bout de course le même flop que Touraine avec le tiers-payant généralisé? Rien ne l’exclut. En l’état du dossier, personne ne conteste vraiment les options présidentielles sur le sujet, mais tous les acteurs du dossier sont debout sur le frein pour retarder le plus possible leur réalisation. En l’espèce, la proposition des organismes complémentaires de renforcer les réseaux de soin à partir pour favoriser le reste à charge zéro ne devrait pas tarder à faire bondir les médecins de ville. Ceux-ci vouent en effet une haine inextinguible à ces réseaux qui encadrent leur pratique professionnelle.  

Tout laisse à penser que les polémiques vont enfler sur le sujet dans les mois à venir.  

Buzyn veut une démarche qualité pour le SAMU

Après le drame de Strasbourg évoqué dans nos colonnes, la ministre Buzyn a reçu les urgentistes. La réunion lui a permis de dresser un plaidoyer en faveur d’une démarche qualité dans les SAMU. Les considérations de la ministre sur le sujet laissent un peu pantois, dans la mesure où l’on n’imaginait pas que les pratiques recommandées ne fussent pas déjà en vigueur dans les hôpitaux publics. Une fois dep lus, le retard du service public dans le management des services est criant. 

On notera par exemple cette injonction: 

“La “démarche qualité” passe aussi, dans certains Samu, par l’écoute “systématique” des enregistrements lorsqu’un problème est détecté, par exemple lorsqu’un patient arrive aux urgences “dans un état inquiétant”, après avoir tenté d’appeler mais “sans avoir été pris en charge”, a expliqué François Braun, président de Samu-Urgences de France. 

Cet aveu de vide managérial fait froid dans le dos. 

L’épidémie de dengue à la Réunion est-elle mal gérée?

C’est ce que prétend l’ancienne ministre socialiste Ericka Bareigts. À l’occasion d’une question au gouvernement, elle a soutenu: “Le défaut d’anticipation de l’Etat est particulièrement grave d’autant plus que La Réunion a vécu une saison cyclonique intense favorable au développement des moustiques et de leurs larves.” Selon l’ancienne ministre, la suppression de contrats aidés à faciliter la propagation de la maladie par l’affaiblissement du système sanitaire local. 

La ministre a indiqué que la souche du virus était nouvelle et qu’elle avait mobilisé tous les services de l’État pour juguler l’épidémie. Elle a ajouté qu’elle recruterait 300 nouveaux contractuels pour aider à la lutte.  

2.600 cas se seraient déclarés sur l’île.  

Antibiorésistance: une étude américaine sur la résistances des bactéries

On notera l’étude signalée par Santélog, et menée par des chercheurs américains sur les stratégies de résistance aux antibiotiques développées par les bactéries.  

Ils suggèrent que la bactérie peut avoir une certaine capacité à protéger la colonie de certaines toxines externes alors que les bactéries sont encore en phase de colonisation (donc avant la formation d’un biofilm). 

Un message chimique, d’alerte à la communauté, qui illustre un comportement de P. aeruginosa ‘de groupe » jusque-là inconnu, pour contrer les antibiotiques. 

Instructif! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...