Réseaux de soins : les ORL réagissent à la nouvelle offre de Santéclair

Peu de temps après la charge cinglante du syndicat des audioprothésistes (SDA) contre Santéclair (à relire ici), les médecins ORL ont fait entendre leur position.

Le syndicat national des médecins spécialisés en ORL et en chirurgie cervico-faciale, le SNORL, s’est ainsi fendu d’un communiqué marquant son opposition au projet de Santéclair. Le syndicat se range aux côtés du SDA en estimant que la téléconsultation réalisée par un médecin membre du réseau pour un patient déjà présent dans un centre d’audiologie s’apparente à du compérage. 

Puissant est le côté obscur, résister est une nécessité.” 

Docteur Nils Morel, Président du SNORL 

Outre cette assimilation au code de déontologie médicale – que réfute en bloc le réseau de soins – le communiqué du SNORL marque aussi les esprits par l’assimilation de Santéclair au côté obscur des réseaux de soins, en référence à la saga Star Wars (dont David Prowse, l’interprète de l’icône du mal Dark Vador dans la trilogie originale, est décédé 2 jours avant l’intervention du syndicat d’ORL). Plutôt que de prendre ce parallèle à la légère, la direction du réseau de soins pourrait moyennement apprécier la comparaison qui l’identifie clairement à un axe du mal à combattre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...