Représentativité : les nouveaux équilibres actés dans 4 CCN cet été

Quelques arrêtés de représentativité ont été publiés au Journal officiel au début du mois d’août 2023. Ces arrêtés visent aussi bien les organisations d’employeurs que les syndicats de salariés.

Commençons par les arrêtés de représentativité qui concernent le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Dans les HCR (IDCC 1979) le regroupement des organisations d’employeurs GNI et SNRTC au sein du nouveau Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) donne lieu à une mise à jour de forme sans bouleversement de représentativité. Ainsi, les anciens scores de représentativité du GNI et du SNRTC sont fusionnés pour donner le nouveau score du GHR, à savoir 38,11%. De leur côté, l’UMIH et le GNC restent respectivement à 47,60% et 14,29%. L’arrêté de représentativité complet est disponible ici. En parallèle, la CCN des chaînes de cafétérias et assimilés (IDCC 2060) troque l’ancien SNRPO pour le nouveau GHR qui devient l’unique organisation patronale représentative (cliquez ici pour retrouver l’arrêté de représentativité).

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...