Reportings réglementaires : les assureurs ont un délai supplémentaire

L’épidémie du coronavirus a des conséquences sur toutes les procédures réglementaires, même les plus strictes. C’est ainsi que l’autorité européenne de l’assurance (EIOPA) a annoncé l’ouverture d’un délai supplémentaire pour la délivrance, par les assureurs, de leurs reportings réglementaires.

 

Des recommandations de souplesse sont ainsi proposées pour le reporting annuel, le reporting trimestriel et le rapport sur la solvabilité. 

 

La délivrance du reporting annuel prolongée de 8 semaines

Le communiqué publié le 20 mars dernier indique que les autorités nationales devront accepter un délai supplémentaire de 8 semaines pour recevoir le rapport annuel de chaque organisme assureur ou groupe d’assurance. Ce délai n’est toutefois pas ouvert à toutes les sections du reporting. Certaines sections bien précises ne pourront souffrir que d’un délai supplémentaire de 2 semaines. Il s’agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.13.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01 à S.25.03 pour les entités “solo”. Du côté des groupes, il s’agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.22.01, S.23.01, S.25.01 à S.25.03 et S.32.01. 

Une fois les informations reçues, les autorités nationales auront alors 4 semaines pour transmettre l’ensemble à l’EIOPA. 

La délivrance du reporting trimestriel reportée d’une semaine

Concernant le reporting trimestriel, l’EIOPA indique que le principe fixé est un report global d’une semaine. Une exception est toutefois posée pour la section S.08.02 qui pourra être rendue aux autorités nationales dans un délai prolongé de 4 semaines. 

Dans le même temps, l’EIOPA indique aussi que les assureurs et réassureurs auront “juste” à délivrer l’estimation de leur SCR à la fin du trimestre, au lieu du dernier SCR calculé. 

Là encore, les autorités nationales auront 4 semaines pour transmettre le tout à l’autorité européenne de l’assurance. 

 

Le SFCR pourra être délivré avec 8 semaines de retard

Le rapport sur la solvabilité et les conditions financières (SFCR) pourra être rendu aux autorités nationales avec un délai étendu de 8 semaines. L’EIOPA indique que des sections devront toutefois être délivrées avec un retard maximum de 2 semaines : ce sont les sections S.02.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01. 

Autre élément clef de la communication de l’autorité européenne de l’assurance. Les entreprises d’assurance et de réassurance doivent publier toute information permettant de connaître les effets de la crise du coronavirus qui est qualifiée de “développement majeur” au sens de l’article 54 de la directive Solvabilité II. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
Aéma
Lire plus

Chez Aéma, un malheureux projet de plan social à la MMJ

Si le groupe Aéma, qui rassemble notamment Aésio Mutuelle, la Macif, Abeille Assurance et OFI Invest, est un acteur de premier plan du monde de l'assurance mutualiste, il n'est pourtant pas épargné par certaines conséquences fâcheuses des évolutions récentes des marchés de la protection sociale complémentaire. ...