Reportings réglementaires : les assureurs ont un délai supplémentaire

L’épidémie du coronavirus a des conséquences sur toutes les procédures réglementaires, même les plus strictes. C’est ainsi que l’autorité européenne de l’assurance (EIOPA) a annoncé l’ouverture d’un délai supplémentaire pour la délivrance, par les assureurs, de leurs reportings réglementaires.

 

Des recommandations de souplesse sont ainsi proposées pour le reporting annuel, le reporting trimestriel et le rapport sur la solvabilité. 

 

La délivrance du reporting annuel prolongée de 8 semaines

Le communiqué publié le 20 mars dernier indique que les autorités nationales devront accepter un délai supplémentaire de 8 semaines pour recevoir le rapport annuel de chaque organisme assureur ou groupe d’assurance. Ce délai n’est toutefois pas ouvert à toutes les sections du reporting. Certaines sections bien précises ne pourront souffrir que d’un délai supplémentaire de 2 semaines. Il s’agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.13.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01 à S.25.03 pour les entités “solo”. Du côté des groupes, il s’agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.22.01, S.23.01, S.25.01 à S.25.03 et S.32.01. 

Une fois les informations reçues, les autorités nationales auront alors 4 semaines pour transmettre l’ensemble à l’EIOPA. 

La délivrance du reporting trimestriel reportée d’une semaine

Concernant le reporting trimestriel, l’EIOPA indique que le principe fixé est un report global d’une semaine. Une exception est toutefois posée pour la section S.08.02 qui pourra être rendue aux autorités nationales dans un délai prolongé de 4 semaines. 

Dans le même temps, l’EIOPA indique aussi que les assureurs et réassureurs auront “juste” à délivrer l’estimation de leur SCR à la fin du trimestre, au lieu du dernier SCR calculé. 

Là encore, les autorités nationales auront 4 semaines pour transmettre le tout à l’autorité européenne de l’assurance. 

 

Le SFCR pourra être délivré avec 8 semaines de retard

Le rapport sur la solvabilité et les conditions financières (SFCR) pourra être rendu aux autorités nationales avec un délai étendu de 8 semaines. L’EIOPA indique que des sections devront toutefois être délivrées avec un retard maximum de 2 semaines : ce sont les sections S.02.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01. 

Autre élément clef de la communication de l’autorité européenne de l’assurance. Les entreprises d’assurance et de réassurance doivent publier toute information permettant de connaître les effets de la crise du coronavirus qui est qualifiée de “développement majeur” au sens de l’article 54 de la directive Solvabilité II. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Accord sur les salaires dans les sociétés d’assurances

S'il est vrai que le niveau de l'inflation a quelque peu diminué par rapport à ce qu'il était l'an passé, l'enjeu des revalorisations salariales demeure primordial dans les entreprises et les branches d'activité, étant donné, notamment, que les hausses salariales de l'an passé n'ont pas permis de compenser le niveau de l'inflation. C'est dans ce contexte tendu que les sociétés d'assurances viennent de mener et de boucler leur négociation salariale...
Lire plus

La CGT perd sa lutte contre la liberté contractuelle en santé-prévoyance dans la CCN de l’assurance

A la fin du mois de mai dernier, la FSPBA-CGT (aussi appelée CGT Banques & Assurances) subissait un sérieux revers en cassation. Bien qu'importante, la décision est passée relativement inaperçue. Le syndicat de salariés était alors opposé à l'association de surveillance des activités retraite et prévoyance assurances (Asarpa), au Bureau commun d'assurance collective (BCAC) ainsi qu'à Swisslife. ...

Disparition de Christine Mathe-Cathala (MAIF)

Par le moyen d'un communiqué de presse, la MAIF informe ce jour de la mort, à l'âge de 60 ans, de Christine Mathe-Cathala, sa directrice générale adjointe chargée des opérations d'assurance et de la relation avec les sociétaires. Mme Mathe-Cathala officiait au sein de la MAIF depuis 37 ans. ...