Renault et la loi Florange: une arme pour désindustrialiser

Le 29 mars 2014, le président de la République promulguait la loi Florange ou « loi de reconquête de l’économie réelle », qui visait à protéger l’industrie française. Son article 5 prévoyait le doublement des droits de vote aux assemblées générales pour les actionnaires détenteurs de titre d’une entreprise depuis plus de deux ans. Cette disposition, destinée à favoriser l’investissement à long terme, est d’application sauf si l’assemblée générale adopte une disposition inverse dans ses statuts. 

Détenteur de Renault à hauteur de 15%, l’Etat a vu le coup venir. Pour empêcher Carlos Ghosn d’écarter le droit de vote double de l’Etat lors de l’assemblée générale du 30 avril, Bercy a dépensé 1 milliard d’euros pour porter sa participation à près de 20% du capital de Renault et pouvoir ainsi bloquer la résolution anti-Florange présentée par le conseil d’administration. La manoeuvre a réussi, et elle a provoqué une flambée du titre Renault qui s’échangeait autour de 60 euros cet hiver contre près de 90 euros aujourd’hui. 

Pendant un mois, Carlos Ghosn a (sans succès) mené la guerre contre l’un de ses actionnaires, et même contre son principal actionnaire: l’Etat. Il est assez curieux de voir un exécutif entrer en conflit ouvert contre ses propriétaires. Dans un fonctionnement normal (d’entreprise), ce genre d’attitude vaudrait au dirigeant un limogeage immédiat. Lorsque l’actionnaire s’appelle l’Etat, il en va autrement… 

L’Etat se méfie des ambitions internationales de Carlos Ghosn, et il a probablement raison. Sur plus de 8 millions de véhicules vendus en 2014 par le groupe Renault-Nissan, Renault en fabrique 2,6 millions, et Nissan 5,1. Le solde est apporté par Avtovaz, l’industriel russe en cours d’acquisition. Renault (Dacia compris) représente désormais moins du tiers du groupe… 

Comme l’a justement souligné la section CGT de Renault, la gestion Ghosn est au coeur de la problématique. En 10 ans de présidence Ghosn, Renault a perdu 1 million de ventes en Europe. Le développement du groupe s’est fait au bénéfice des marques Dacia et Nissan. 

Source: CGT 

Autrement dit, Carlos Ghosn a massivement désindustrialisé le pays, quand des groupes comme Volkswagen, qui connaît également une crise de profitabilité et de succession, ont fait le choix « patriote » de préserver leur pays d’origine avec une internationalisation raisonnée. Cette stratégie n’a pas empêché Volkswagen de produire près de 10 millions de véhicules en 2014, soit 25% de plus que Renault… 

Pourquoi l’Etat dépense-t-il des sommes colossales pour contourner Carlos Ghosn au lieu de le remplacer par un capitaine d’industrie qui mettra en oeuvre une autre stratégie? 

Peut-être parce que l’Etat, en dehors du libre jeu de la désindustrialisation, n’a pas de stratégie, mais qu’il veut garder le pouvoir… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...