Rémunération variable : ces CCN plus ou moins généreuses avec leurs salariés

La structure du salaire touché par les salariés du privé varie énormément selon la convention collective dans laquelle ils évoluent. La dernière étude de la Dares (le service statistique du ministère du travail) sur le sujet révèle de grandes différences de situations en fonction des secteurs. Certains s’appuient davantage sur le salaire de base, d’autres sur des compléments de salaires (primes ou heures supplémentaires), ou encore sur l’épargne salariale.

 

Pour réaliser son étude, la Dares s’est intéressée à tous les salariés des entreprises d’au moins 10 salariés du secteur privé. Elle découpe le salaire reçu par les salariés du privé en 4 parties. La première est celle du salaire de base. Puis vient la part du variable de rémunération assimilable à du salaire (cela peut être des primes, la rémunération d’heures supplémentaires ou complémentaires. En troisième lieu arrive la rémunération due à l’épargne salariale (avec le plan d’épargne entreprise, interentreprise ou groupe, le plan d’épargne retraite collectif). Puis les autres éléments de rémunération arrivent en 4e position avec les indemnités éventuelles (chômage partiel, licenciement, mise à la retraite) ou bien les rachats de jours sur le compte épargne-temps. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...