Régulation des CDD d’usage, retour sur le rapport parlementaire

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Un rapport parlementaire présenté le 15 juin s’intéresse à la régulation des Contrats à durée déterminée d’usage (CDD-U). Il invite à stopper le développement tous azimuts de ce type de contrats, particulièrement précaire. Pour l’UNSA, ce rapport tombe à point.

La plupart des préconisations avancées par les députés Mbaye et Iacovelli vont dans le bon sens. L’UNSA approuve ainsi la délimitation du CDD-U à certains secteurs, la requalification en CDI, l’accès à la formation ou encore la généralisation de la prime de précarité, dont ces salariés sont en général exclus.

L’UNSA soutient également la nécessité d’un meilleur suivi du recours aux CDD-U, notamment auprès de la dizaine de secteurs identifiés et des données relatives aux alternatives à ce dispositif (CDD, CDI, contrats saisonniers).

Enfin, l’UNSA salue la préconisation valorisant le dialogue social, par la négociation collective de branche, pour réguler les CDD-U.

Créés en 1982, les contrats courts ont subi une croissance importante à partir du début des années 2000, à l’instar des autres contrats courts ou précaires. 9,2 millions ont été signés en 2019.

Malgré la réglementation, ils sont peu contrôlés par les pouvoirs publics et utilisés au-delà des secteurs historiquement autorisés à y recourir, parfois de manière abusive.

Soucieuse de lutter contre la précarité et d’accroître les droits sociaux de tous les travailleurs, l’UNSA demande ainsi une évolution de la législation sur ce sujet, comme le souligne le rapport.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante du Medef rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Une sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du Medef. C'est Céline Gatteaut qui devient suppléante à la place d'Agathe Baccon au sein de la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles. Retrouvez ...