Depuis près de deux ans maintenant, nous faisons régulièrement état des développements de la négociation frais de santé pour les quelque 45000 fonctionnaires d’Orange. Après avoir évoqué l’appel d’offres que l’opérateur télécom a lancé durant l’été et qu’il a réservé aux mutuelles et aux IP, nous sommes en mesure de donner le résultat de cette consultation sélective.
Mutuelle de « 95 % » des fonctionnaires d’Orange – le chiffre est un chiffre fourni par FO – la Mutuelle Générale (MG) a été retenue comme l’opérateur du régime. Ceci n’étonnera sans doute pas grand monde, même s’il convient de rappeler que la partie de la MG n’était pas assurée.
Il est, en revanche, plus intéressant de noter qu’Harmonie Mutuelle a profité de l’appel d’offres afin de faire son entrée chez l’opérateur télécom. Un « partenariat », d’après les termes de la CFDT, a en effet été noué pour le futur régime santé, entre la MG et Harmonie Mutuelle. Interrogés au sujet de la nature exacte de ce partenariat, les négociateurs de l’accord ne se sont pas bousculés pour nous répondre. Un représentant des salariés du groupe a tout de même répondu à notre question, précisant qu’Harmonie Mutuelle « réassure le contrat de la MG » et ajoutant que ce partenariat n’existait pas jusqu’à présent.