Réformes sociales : la CFDT dos au mur

Tandis que se profilent de plus en plus clairement les principales mesures qui devraient être contenues dans les réformes à venir de l’assurance chômage et des régimes de retraite, la CFDT commence à se rendre compte que le gouvernement n’est pas vraiment sur la même longueur d’onde qu’elle.

 

De fait, elle se trouve dos au mur : si elle ne veut pas perdre une grande partie de son crédit politique, elle va devoir bander sérieusement les muscles. 

Déséquilibres sur l’assurance chômage

Dans un communiqué de presse qu’elle a fait publier sur son site, la CFDT commente la récente déclaration de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. Tout en accueillant positivement un certain nombre d’annonces – en matière de transition écologique et de diffusion de la PMA, notamment – la première confédération salariale de France déplore d’une part des déséquilibres quant au contenu des mesures qui seraient mises en oeuvre dans la réforme de l’assurance chômage. 

“La CFDT ne peut en revanche accepter que dans le chapitre consacré à la justice sociale, soit intégrée une réforme de l’assurance chômage qui demande des efforts considérables à tous les chômeurs, notamment les plus précaires, et n’impose un bonus-malus qu’à cinq à dix branches professionnelles” dénonce-t-elle en l’occurrence. A l’évidence, Laurent Berger s’attendait à un bonus-malus sur les contrats courts bien plus ambitieux que celui esquissé par l’exécutif. 

Un projet de réforme retraite “inacceptable”

Outre cette critique, la centrale modérée en formule une autre, plus sévère encore, à l’égard du projet de réforme des retraites en cours d’élaboration. La CFDT critique vivement le principe de l’âge dit pivot évoqué à de nombreuses reprises ces dernières semaines dans le débat public, et qui serait destiné à définir l’âge de départ à la retraite sans décote. La CFDT “ne peut accepter l’évocation, pour le régime des retraites, d’un âge d’équilibre identique pour tous qui n’est ni nécessaire financièrement ni juste pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt” affirme-t-elle en effet. 

La centrale va plus loin, affirmant que la mise en oeuvre d’un tel dispositif serait de nature à remettre en cause “l’équilibre du projet de réforme et le rendrait inacceptable”. Reste à savoir si la CFDT s’en prend ici au principe même de l’institution d’un âge pivot ou si elle refuse plutôt son caractère uniforme. 

Le coup de bluff de la CFDT ?

Le ton offensif du communiqué de presse de la CFDT est sans doute destiné à envoyer un message clair au Président de la République : s’il devait ne pas prendre en compte les principales revendications qu’elle formule, la centrale serait prête à envisager de recourir à des méthodes plus fortes que celles auxquelles elle a habitué le pouvoir depuis plusieurs décennies maintenant. La menace est à peine voilée. 

Il faut dire que la CFDT a beaucoup à perdre aux réformes de l’assurance chômage et de l’assurance retraite. En cas de non prise en compte de ses remarques par le chef de l’Etat, le crédit politique cédétiste, voire la pertinence globale d’une démarche syndicale qui soit modérée, s’en trouveraient inévitablement mis à mal. 

Dans cette configuration, une question est finalement posée : l’exécutif prendra-t-il au sérieux les menaces d’une CFDT traditionnellement si calme que l’on peut en venir à se demander si elle est encore en mesure de jouer des partitions plus radicales ? 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Proche aidant : renouveler son congé indemnisé sera bientôt possible dans certains cas

Un décret relatif à l'indemnisation du congé de proche aidant vient de paraître au Journal officiel. Ce texte porte précisément sur le renouvellement du congé indemnisé et s'appliquera le 1er janvier 2025. Le décret modifie plusieurs éléments. D'abord il porte à 66 jours la durée maximale de versement des allocations journalières en faveur du proche aidant. Ensuite il permet au proche aidant de prolonger ce versement pour une durée identique s'il aide une personne...

AT-MP des intérimaires : un décret modifie l’imputation du coût

Un décret paru au Journal officiel ce dimanche 7 juillet concerne l'imputation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) des salariés des entreprises de travail temporaire. Le texte s'appliquera en 2026 pour la détermination des cotisations relatives aux AT-MP. Il précise que la prise en charge partielle du coût du sinistre par l'entreprise qui utilise un salarié intérimaire est étendue à tous les AT-MPT. Le décret explique par ailleurs...
Lire plus

J-2 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible mercredi 10 juillet 2024 en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Accès au médicament : un décret et un arrêté paraissent au JO

Pour identifier les territoires où l'accès au médicament n'est pas satisfaisant, un décret et un arrêté viennent d'être publiés au Journal officiel. Le décret explique comment l'agence régionale de santé (ARS) détermine les territoires dans lesquels l'accès au médicament n'est pas satisfaisant pour la population. Plusieurs critères sont ainsi proposés...

Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d'autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel. Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l'issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur...