Réforme SNCF : l’UNSA a l’origine de plusieurs amendements

Cet article provient du site du syndicat de salariés UNSA.

La 2nde phase du plan d’action intersyndicale des cheminots s’est mise en place, avec toujours une très forte mobilisation ce lundi 9 avril (43 % de grévistes selon la direction) et donc une grande majorité de trains annulés (4 TGV sur 5, 2 TER sur 3, 5 Intercités sur 6). 

Dans ce dossier, le gouvernement se soucie-t-il vraiment de l’avenir du ferroviaire ou d’abord de son propre intérêt politicien ? 

La question est posée lorsqu’on constate le défilé médiatique des ministres armés de leurs fiches « d’éléments de langage » pour signifier, sur un registre plus ou moins martial, que tout est arrêté et que rien ne bougera car… Car les dessertes ferroviaires seront mieux rendues dans un cadre concurrentiel et qu’en voici les preuves… Car le gouvernement l’a déjà décidé et que c’est donc forcément bon puisqu’il l’a décidé… 

On trouvera la réponse à cette question dans ce constat : jeudi et vendredi dernier, 8 heures de discussions entre la ministre du Transport et les syndicats n’ont abouti sur…rien ! 

Dans un contexte aussi fermé, l’UNSA Ferroviaire continue résolument à porter analyses et propositions (www.unsa-ferroviaire.org). 

Elle a ainsi proposé plusieurs amendements au projet de loi qui débute son examen à l’Assemblée nationale aujourd’hui pour adoption le 17 avril. 

Redisons ici qu’en matière ferroviaire comme dans toute question sociale, rien ne se fera contre les salariés du secteur. 

La négociation pour trouver un compromis ou l’entêtement politicien sur le dos des usagers ? C’est ce que le gouvernement doit choisir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...