Réforme des retraites : Emmanuel Macron de moins en moins pressé

Hier, à l’occasion de son intervention télévisée du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué, entre autres choses, la question de la réforme des retraites.

Sur le principe, il a réaffirmé la nécessité d’une telle réforme. « Nous ne ferons pas l’économie d’une réforme de notre système de retraite, pour qu’il soit viable » a-t-il en effet estimé, justifiant : « La retraite, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Dire : « on fait comme s’il n’y avait pas de problème », c’est dire : « je sacrifie le patrimoine de ceux qui n’en ont pas » […] Nous devons regarder notre système de retraite en face, comme l’ensemble de ce que nous sommes en train de faire ». Ainsi donc, malgré le contexte social, le chef de l’Etat n’a pas renoncé à son projet – fort peu consensuel – de réforme des retraites. 

Cette volonté de fond étant mise en avant, il s’est toutefois montré prudent sur le calendrier de la réforme. « Je vais être clair: la priorité de cet été, de la rentrée prochaine c’est l’emploi » a-t-il en l’occurrence déclaré. Autrement dit : le dossier des retraites ne sera pas rouvert avant au moins le premier semestre 2021. Le pays, qui pourrait alors fort bien se trouver dans une situation économique et sociale dégradée, sera surtout à un an de la prochaine échéance présidentielle : une réforme des retraites est-elle vraiment envisageable dans ces conditions ? Il paraît hasardeux de miser sur une telle éventualité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...