Reconnaissance du droit de grève : FO rassurée

Le syndicat Force Ouvrière à publié un article relatif à l’accord du 23 février 2015 relatif à la reconnaissance du droit de grève. 

L’auteur de la publication rappelle qu’en 2012 les représentants des employeurs à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont tenté de mettre à mal le droit de grève au motif que la convention 87 sur la liberté syndicale ne le mentionne pas expressément. FO désigne cette contestation des termes conventionnels notamment comme une remise en cause sans précédent de la jurisprudence interne ou de celle des experts de l’OIT. 

Après des mois de blocages, une réunion spéciale a eu lieu du 23 au 25 février dernier à Genève. Cette réunion à donné lieu à une déclaration conjointe du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs ainsi que du groupe gouvernemental à l’OIT. Cette déclaration précise que « le droit de mener des actions collectives par les travailleurs/euses et les employeurs pour soutenir leurs intérêts professionnels légitimes est reconnu par les mandants de l’Organisation internationale du travail ».  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...