Rebond dans le climat des affaires dans l’industrie manufacturière

L’INSEE a publié des données relatives au climat des affaires dans l’industrie manufacturière. 

Il ressort de ce document publié que le climat des affaires s’est amélioré en juillet 2015. 

 

Constance dans l’industrie manufacturière

Selon les chefs d’ entreprise d’entreprise enquêtés, la conjoncture dans l’industrie a baissé en juillet 2015. En juin 2015, l’indicateur a baissé de trois points. Ce même indicateur a regagné deux points et s’est situé au-dessus de sa moyenne de longue période. 

 

Indicateur de retournement

En juillet, le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée, bien supérieur à la moyenne, a augmenté légèrement de deux points. Celui relatif aux perspectives personnelles a diminué de 3 points tout en restant proche de sa moyenne de long terme. 

Les perspectives générales de production du secteur sont plus considérées meilleures par plus d’industriels. Le solde se situe au-dessus de sa moyenne de long terme. 

En juillet, les carnets de commande globaux et étrangers se sont regarnis et les soldes correspondants sont devenus supérieurs au niveau moyen. 

 

Agroalimentaire, biens d’équipement, automobile

Dans l’industrie agroalimentaire, le solde sur l’activité passée est stable depuis mai. Celui sur les perspectives de production a baissé de nouveau et est devenu inférieur à sa moyenne de longue période. 

Dans les biens d’équipement, les industriels estiment que leur activité s’est améliorée au cours des trois derniers mois pour atteindre un niveau jugé normal. Par contre, le solde d’opinion sur les perspectives de production s’est dégradé et s’est éloigné de sa moyenne de longue période. 

Dans le secteur de l’automobile, le solde sur l’activité passée a rebondi et a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2000, nettement au-dessus de sa moyenne au long terme. Par contre, celui sur les perspectives de production a diminué de nouveau jusqu’à un niveau proche de sa moyenne de longue période. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...

Intéressant : la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire Alan/FO

Comme ceci a été évoqué ici ou là, ces dernières heures, dans la presse spécialisée, la fédération FO active au sein du ministère de la Transition Ecologique, la FEETS-FO, a été déboutée par le Conseil d'Etat de sa demande d'annulation de l'accord de protection sociale complémentaire (PSC) santé de cette administration, daté du 20 octobre 2023 et constituant le fondement contractuel ayant abouti à la sélection d'Alan comme opérateur du régime créé par cet accord. ...